03-13-2017, 11:24 AM
Bonjour à tous,
Après avoir lu le CR de The Absolute Sound sur les G1 Spirit et avoir été intrigué par le "Nautilus effect", j'ai essayé avec mes G3.
La configuration ressemble un peu aux recommandations de Tonton F avec un pincement improbable mais qui donnait un bon résultat dans mon salon.
Depuis la descente au sous-sol j'avais abandonné l'idée car avant tous les traitements de la pièce je n'avais pas aimé le rendu que je trouvais "confus".
Je n'avais ré-essayé depuis malgré les innombrables essais de position que j'ai fait dans cette pièce.
Donc hier après-midi, 2 heures d'écoute dans cette configuration (je publierai une photo à mon retour de déplacement pro en fin de semaine - mais ça ressemble fortement à la photo publiée dans l'article de TAS).
Je ne sais pas s'il y avait un alignement particulier des étoiles hier aprem, mais je suis resté scotché sur mon fauteuil ! Et pourtant le point de départ n'était pas mauvais du tout !
Je craignais que l'image souffre de cette configuration car j'apprécie la stabilité et la précision de l'image que produisent les G3. Elles peuvent donner l'illusion que les sons proviennent de n'importe où et se matérialisent dans l'air comme si la source était vraiment là, suspendue dans le vide.
Et bien, que nenni, image superbe, y compris en profondeur. De l'orchestre symphonique à la voix d'Ella Fitzgerald accompagnée d'un simple piano, tout semble s'organiser de façon quasi magique, ne laissant rien deviner de l'emplacement effectif des enceintes.
Et cerise sur le gâteau, la zone sweet spot s'est considérablement élargie, au point que l'écoute sur les 2 sièges latéraux n'est plus une punition (même si l'emplacement central garde une nette supériorité sur l'image notamment).
De plus, mais là je vais rester fidèle à mon principe d'écoute sur la durée (hélas pas cette semaine
), la qualité des voix (matière, "présence") a fait un bon significatif en avant. Au point que je n'y croyais pas et que j'ai dû passer et repasser certains morceaux que je connais par cœur pour finir de me convaincre que je n'étais pas victime d'une hallucination !
Les dernières petites frustrations sur certains enregistrements liées à quelques duretés ou acidités sur les voix ou les cordes, semblent être rentrées dans le rang, pour laisser la place à une présentation franchement addictive !
Bref, pas d'emballement car je n'ai écouté que 2 heures et il m'est déjà arrivé de trouver les points faibles, parfois rédhibitoires, au bout de plusieurs heures à différents moments de la journée. Donc prudence, mais un moment de musique très intéressant hier aprem
Je n'ai pas eu le temps de mesurer la réponse amplitude/fréquence, et ça sera intéressant à voir. Mes précédents essais de mesure de l'influence du pincement (avec les Giya) montraient cependant que l'écart était très faible, mais nous verrons bien ce qu'il en est maintenant.
Bonne semaine à tous.
Après avoir lu le CR de The Absolute Sound sur les G1 Spirit et avoir été intrigué par le "Nautilus effect", j'ai essayé avec mes G3.
La configuration ressemble un peu aux recommandations de Tonton F avec un pincement improbable mais qui donnait un bon résultat dans mon salon.
Depuis la descente au sous-sol j'avais abandonné l'idée car avant tous les traitements de la pièce je n'avais pas aimé le rendu que je trouvais "confus".
Je n'avais ré-essayé depuis malgré les innombrables essais de position que j'ai fait dans cette pièce.
Donc hier après-midi, 2 heures d'écoute dans cette configuration (je publierai une photo à mon retour de déplacement pro en fin de semaine - mais ça ressemble fortement à la photo publiée dans l'article de TAS).
Je ne sais pas s'il y avait un alignement particulier des étoiles hier aprem, mais je suis resté scotché sur mon fauteuil ! Et pourtant le point de départ n'était pas mauvais du tout !
Je craignais que l'image souffre de cette configuration car j'apprécie la stabilité et la précision de l'image que produisent les G3. Elles peuvent donner l'illusion que les sons proviennent de n'importe où et se matérialisent dans l'air comme si la source était vraiment là, suspendue dans le vide.
Et bien, que nenni, image superbe, y compris en profondeur. De l'orchestre symphonique à la voix d'Ella Fitzgerald accompagnée d'un simple piano, tout semble s'organiser de façon quasi magique, ne laissant rien deviner de l'emplacement effectif des enceintes.
Et cerise sur le gâteau, la zone sweet spot s'est considérablement élargie, au point que l'écoute sur les 2 sièges latéraux n'est plus une punition (même si l'emplacement central garde une nette supériorité sur l'image notamment).
De plus, mais là je vais rester fidèle à mon principe d'écoute sur la durée (hélas pas cette semaine

Les dernières petites frustrations sur certains enregistrements liées à quelques duretés ou acidités sur les voix ou les cordes, semblent être rentrées dans le rang, pour laisser la place à une présentation franchement addictive !
Bref, pas d'emballement car je n'ai écouté que 2 heures et il m'est déjà arrivé de trouver les points faibles, parfois rédhibitoires, au bout de plusieurs heures à différents moments de la journée. Donc prudence, mais un moment de musique très intéressant hier aprem

Je n'ai pas eu le temps de mesurer la réponse amplitude/fréquence, et ça sera intéressant à voir. Mes précédents essais de mesure de l'influence du pincement (avec les Giya) montraient cependant que l'écart était très faible, mais nous verrons bien ce qu'il en est maintenant.
Bonne semaine à tous.