(12-20-2023, 06:37 PM)Amoulsolo a écrit : On s'écarte du sujet mais juste pour la discute, chaque pièce a ses caractéristiques propres en matière de room gain et de modes, et pour ma part je trouve en effet plus satisfaisant de customiser le traitement au cas par cas (bass-traps, multi-subs, égalisation...) que de chercher (ou de concevoir) une enceinte dont les défauts sont précisément le complément inverse de ceux du local - et avec une enceinte qui descend, tu as plus de marge de réglage.
J'aurai tendance à suivre cette idée, c'est à dire avoir des enceintes de haute qualité et dont les capacités à faire du grave sont importantes, en les accompagnant d'une gestion du grave passive autant que faire se peut puis avec un DSP pour parfaire la réponse globale.
Mais la réponse à cette option s'appelle Kii+BXT. Je ne vois sincèrement pas comment on peut faire mieux que ce combo, si on met en oeuvre un DSP et de la correction active sur des enceintes classiques. La technologie des Kii+BXT enterre, à mon avis, toute tentative alternative, sauf à partir dans du HR encastré dans le mur ou des solutions à la jalucine 1Max, mais ce n'est pas la voie que je cherche, et ma pièce étant fixe, je n'ai pas besoin d'une enceinte qui s'intègrerait bien dans une autre pièce que la mienne.