Le retour au vinyl actuel n’a aucun sens pour les audiophiles. Toute la production est numérique depuis des années donc graver en analogique sur du vinyl est juste un produit marketing de plus.
Le streaming est par contre l’évolution normale de la technologie numérique, et même si le marché s’en est emparé, bien évidement, ce n’est pas un contre-sens pour les audiophiles.
Que les passionnés qui disposent de vinyls de qualité de l’époque où c’était la norme s’équipent avec du matériel haut de gamme pour en profiter a du sens, mais investir dans du vinyl pour écouter la production actuelle est une mode.
Par contre, l’objet est beau, lisible avec les grandes pochettes, et je conçois qu’on puisse acheter des vinyls pour l’objet lui même, comme on achète une oeuvre d’art, mais pour écouter la production actuelle, ça n’est pas le bon choix pour la qualité du son.
Le discours qu’on entend sur le « fameux son vinyl » chez des jeunes qui écoutent sur une platine connectée qui numérise le signal avant de rentrer dans l’ampli, parfois en bluetooth d’ailleurs, m’amuse beaucoup, et pourtant, c’est bien la cible marketing de ce retour à la mode du vinyl…
Je doute que les vrais audiophiles amateurs de belle musique, soient les clients des disques qui sortent aujourd’hui.
Le streaming est par contre l’évolution normale de la technologie numérique, et même si le marché s’en est emparé, bien évidement, ce n’est pas un contre-sens pour les audiophiles.
Que les passionnés qui disposent de vinyls de qualité de l’époque où c’était la norme s’équipent avec du matériel haut de gamme pour en profiter a du sens, mais investir dans du vinyl pour écouter la production actuelle est une mode.
Par contre, l’objet est beau, lisible avec les grandes pochettes, et je conçois qu’on puisse acheter des vinyls pour l’objet lui même, comme on achète une oeuvre d’art, mais pour écouter la production actuelle, ça n’est pas le bon choix pour la qualité du son.
Le discours qu’on entend sur le « fameux son vinyl » chez des jeunes qui écoutent sur une platine connectée qui numérise le signal avant de rentrer dans l’ampli, parfois en bluetooth d’ailleurs, m’amuse beaucoup, et pourtant, c’est bien la cible marketing de ce retour à la mode du vinyl…
Je doute que les vrais audiophiles amateurs de belle musique, soient les clients des disques qui sortent aujourd’hui.