11-19-2023, 01:40 AM
(Modification du message : 11-19-2023, 04:15 PM par ThierryNK.
Raison de la modification: Typos
)
Non
La marge du fabricant dépend des frais de structure, de R&D, des couts de production et du nombre d'exemplaires vendus.
Personne ne peut la connaitre sans avoir accès à un bilan comptable complet.
Tu peux sans doute imaginer que s'il s'était vendu 1 seul Teac , la marge aurait été très négative et quelle n'est pas la même s'il se vend 100, 1000, 10000 ou 100000 appareils.
Les marges de l'importateur quand il en existe,et des boutiques, je ne vais pas répéter.
Je te laisse calculer ou imaginer les frais de loyers, de personnel, d'Urssaf , d'électricité, de chauffage, d'informatique, d'assurance , etc pour une boutique et calculer/imaginer combien il faut vendre de tel ou tel type d'appareil pour simplement arriver à équilibrer les charges.
Une boutique qui démarre commence forcément dans le rouge foncé: elle doit payer toutes les charges sans rien avoir vendu mais en ayant du acheter des tas de matériels.
Pour les importateurs, quand il y en a et qu'il font vraiment leur travail (ce n'est pas toujours le cas, on les appelle alors péjorativement des "pousseurs de cartons"), il faut avoir les reins (très) solides en terme financiers, il faut payer les matériels aux fabricants, il faut payer les couts de toutes les participations à des salons, les publicités dans les journaux, et il faut convaincre les boutiques d'acheter des modèles des marques qu'ils représentent.
J'ai posé la question "avec un prêt de 1 M€ est ce que j'ouvre une boutique". Ma réponse est non. Le marché est volatile, capricieux, instable et très difficile
Je pose la même question avec un prêt de 10 M€ pour devenir importateur, je réponds non aussi. Rien qu'aller démarcher des fabricants pour prendre la place d'importateurs déjà en place est un premier risque énorme d'image et de relations futures avec les acteurs professionnels de la Hifi.
Pour MSB et son récent changement d'importateur, je me suis exprimé sur le fil MSB auquel participe le nouvel importateur (Guy Boselli, aussi patron de la boutique Présence Audio Conseil).
Je ne connais pas ton activité professionnelle, mais, j'ai souvent remarqué, sans aucune acrimonie ni critique, que les salariés n'avaient aucune idée des charges d'une entreprise et des calculs des prix de vente. Je ne parle pas de Apple ou de Google...
Le "modèle" que l'on apprend parfois quand on est enfant ou ado, et que j'ai aussi appris comme tout le monde, "prix de revient + marge" n'existe en fait pas, sauf peut-être pour quelques activités artisanales à très faible volume de production, et encore. Dès qu'on a un employé, son cout on l'impute ou pas au prix de vente?
Amicalement
La marge du fabricant dépend des frais de structure, de R&D, des couts de production et du nombre d'exemplaires vendus.
Personne ne peut la connaitre sans avoir accès à un bilan comptable complet.
Tu peux sans doute imaginer que s'il s'était vendu 1 seul Teac , la marge aurait été très négative et quelle n'est pas la même s'il se vend 100, 1000, 10000 ou 100000 appareils.
Les marges de l'importateur quand il en existe,et des boutiques, je ne vais pas répéter.
Je te laisse calculer ou imaginer les frais de loyers, de personnel, d'Urssaf , d'électricité, de chauffage, d'informatique, d'assurance , etc pour une boutique et calculer/imaginer combien il faut vendre de tel ou tel type d'appareil pour simplement arriver à équilibrer les charges.
Une boutique qui démarre commence forcément dans le rouge foncé: elle doit payer toutes les charges sans rien avoir vendu mais en ayant du acheter des tas de matériels.
Pour les importateurs, quand il y en a et qu'il font vraiment leur travail (ce n'est pas toujours le cas, on les appelle alors péjorativement des "pousseurs de cartons"), il faut avoir les reins (très) solides en terme financiers, il faut payer les matériels aux fabricants, il faut payer les couts de toutes les participations à des salons, les publicités dans les journaux, et il faut convaincre les boutiques d'acheter des modèles des marques qu'ils représentent.
J'ai posé la question "avec un prêt de 1 M€ est ce que j'ouvre une boutique". Ma réponse est non. Le marché est volatile, capricieux, instable et très difficile
Je pose la même question avec un prêt de 10 M€ pour devenir importateur, je réponds non aussi. Rien qu'aller démarcher des fabricants pour prendre la place d'importateurs déjà en place est un premier risque énorme d'image et de relations futures avec les acteurs professionnels de la Hifi.
Pour MSB et son récent changement d'importateur, je me suis exprimé sur le fil MSB auquel participe le nouvel importateur (Guy Boselli, aussi patron de la boutique Présence Audio Conseil).
Je ne connais pas ton activité professionnelle, mais, j'ai souvent remarqué, sans aucune acrimonie ni critique, que les salariés n'avaient aucune idée des charges d'une entreprise et des calculs des prix de vente. Je ne parle pas de Apple ou de Google...
Le "modèle" que l'on apprend parfois quand on est enfant ou ado, et que j'ai aussi appris comme tout le monde, "prix de revient + marge" n'existe en fait pas, sauf peut-être pour quelques activités artisanales à très faible volume de production, et encore. Dès qu'on a un employé, son cout on l'impute ou pas au prix de vente?
Amicalement