Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation
#89
(11-18-2023, 10:22 AM)bbill a écrit :
(09-24-2016, 02:41 PM)Razmote a écrit : un serveur Synology...
Voila... si vous avez des questions...
comment assurer si le NAS tombe en panne ??
soit a cause du disque dur (classique) 
soit à cause de l'électronique (moins simple..)
et parfois les deux à la fois !!

qu'avez-vous prévu pour ces différentes éventualités ??
1.- pour préserver sa discothèque
2.- pour assurer la continuité du service.. remettre un serveur en marche
et si le 1. est simple/classique à assurer.. le 2. est parfois moins évident ?
Ben c'est très simple, je me demande même pourquoi on se pose ces questions.

Si le NAS tombe en panne, plus de musique, on est d'accord ! Sleepy

Mais n'importe quel autre élément peut aussi tomber en panne : ampli, préampli, bloc de puissance, enceintes mais très rare, switch, etc. 
Donc dans les 2 cas plus de musique... on est d'accord ? 

Donc le NAS n'est ni plus ni moins qu'un élément de la chaine de reproduction comme les autres.

Je dirais même que c'est l'élément le moins impacté par une panne.

Pourquoi ? parce qu'on peut le remplacer par un disque dur au Q d'un lecteur réseau par exemple et continuer à faire des écoute en attendant de le faire réparer ou de le réparer sois même.
Pratiquemement tous les dacs modernes ont une prise USB sur laquelle on peut y connecter un disque dur, sinon au pire on ressort les CD  Confused

Si c'est un préampli, ampli ou autre, la plus de musique du tout, mais bon on va me dire, qu'on a un 2ième ampli ou autre en prévision Big Grin

Pour que le NAS soit l'élément le moins impacté, il faut bien sur prendre des précautions, chose qui est impossible à faire avec les autres éléments, sauf si les a en double.

Il faut faire une sauvegarde régulière sur un disque externe (ce que je fais), une sauvegarde sur un disque interne (ce que je fais).

De ce fait, même si le NAS me lâche, je prends le disque de sauvegarde et je le branche sur le streamer en attendant de :
Soit réparer le NAS (étant informaticien je peux m'en charger, sinon réparateur), soit en acheter un autre et tout remonter dessus.

J'imagine que si une personne a acheté un NAS c'est qu'elle était capable d'installer dessus ce qu'il faut, donc le refaire ne posera pas de problème.

Voili voila  Sleepy
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation - par Razmote - 11-18-2023, 11:18 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Synology DSM 7 bêta Razmote 60 30,473 05-06-2024, 02:48 PM
Dernier message: bbill
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 28,902 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Question sur dématérialisation. gfo 5 784 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
  serveur Grimm Audio MU1 bbill 132 52,213 01-23-2024, 03:33 PM
Dernier message: bbill
  Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?) l'Arédien 995 306,246 11-08-2023, 03:24 PM
Dernier message: Sylvain74

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)