11-03-2023, 05:25 PM
Bonjour Alex,
en vrac:
J’avoue que j’ai été trompé par les courbes à 90° que j’ai pris pour du 60°. C’est effectivement mieux.
le truc à 1800Hz n’est pas un artéfact à -20dB de perfectionniste, désolé.
déjà 1800Hz est dans la bande hyper sensible de l’oreille humaine. il dure longtemps sur le decay publié et c’est aussi la fréquence ou comme par hasard H3 passe devant H2.
Moi, je gratterais pour trouver et comprendre l’origine de ce point. ce n’est peut être rien, mais les mesures aussi bonnes qu’elles soient sont parfois très loin de refléter la complexité d’un message musical.
Ne pas publier sous 200Hz est assez habituel de la profession. oui la pièce interviendra dans la mesure. mais la mesure montrera comment l’enceinte illumine cette dernière. un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout…..
Et à cet exercice, la technologie bass reflex n’est pas à son aise.
dernier point, l’alu est censé être très rigide et fractionner beaucoup plus tard que le papier par exemple, c’est vrai. Mais toutes choses égales par ailleurs, il le fera plus violemment, ce qui fait que pour votre exemple de 5kHz, la distorsion par harmonique de rang 3 d’un signal à 1666Hz va s’entendre pile poil à 5000Hz. sans passer par la case filtrage.
mais bon chacun sa route et ses choix techniques.
Bela
en vrac:
J’avoue que j’ai été trompé par les courbes à 90° que j’ai pris pour du 60°. C’est effectivement mieux.
le truc à 1800Hz n’est pas un artéfact à -20dB de perfectionniste, désolé.
déjà 1800Hz est dans la bande hyper sensible de l’oreille humaine. il dure longtemps sur le decay publié et c’est aussi la fréquence ou comme par hasard H3 passe devant H2.
Moi, je gratterais pour trouver et comprendre l’origine de ce point. ce n’est peut être rien, mais les mesures aussi bonnes qu’elles soient sont parfois très loin de refléter la complexité d’un message musical.
Ne pas publier sous 200Hz est assez habituel de la profession. oui la pièce interviendra dans la mesure. mais la mesure montrera comment l’enceinte illumine cette dernière. un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout…..
Et à cet exercice, la technologie bass reflex n’est pas à son aise.
dernier point, l’alu est censé être très rigide et fractionner beaucoup plus tard que le papier par exemple, c’est vrai. Mais toutes choses égales par ailleurs, il le fera plus violemment, ce qui fait que pour votre exemple de 5kHz, la distorsion par harmonique de rang 3 d’un signal à 1666Hz va s’entendre pile poil à 5000Hz. sans passer par la case filtrage.
mais bon chacun sa route et ses choix techniques.
Bela
http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp