10-31-2023, 09:23 PM
(Modification du message : 10-31-2023, 09:28 PM par mishelinka.)
Pas simple comme question. Les JMR sont (à mes oreilles) des enceintes plutôt neutres, faciles à alimenter, qui s’adaptent facilement à n’importe quel environnement et qui apprécient plutôt des trucs genre petits ensembles de musique de chambre et/ou trios jazzy, même si elles ne déméritent pas sur des musiques plus modernes et/ou musclées, j’ai écouté exclusivement du rock pendant plus de 20 ans sur des « Duo » puis des « Studio 3 »…
Avec le recul, je me dis aussi qu’elles étaient peut-être un peu « claires », et qu’elles pouvaient également parfois manquer un peu de viande sur l’os (on va dire plus Kate Moss que Monica Bellucci)…
Les ASA sont beaucoup plus charnelles avec un bas médium très présent (attention donc à leur positionnement et aux éléments auxquels on va les associer). Elles sont pour le coup un peu plus difficiles à mettre en œuvre car très sensibles à leur environnement.
Mais une fois le positionnement et les autres éléments à associer trouvés, ce sont des enceintes fabuleuses qui bénéficient d’un bon équilibre des registres, d’une variété et d’une qualité de timbres exceptionnelles et qui sont à l’aise sur n’importe quel style de musique.
Mais sur de la musique acoustique qui fait la part belle aux instruments, c’est juste une tuerie, avec cette impression (primordiale pour moi) qu’elles sonnent « juste »…
J’ai un seul (petit) reproche à leur faire, pour qu’elles chantent vraiment comme elles savent/peuvent le faire, il faut monter un peu le potard. En mode « sourdine », elles semblent vraiment bridées. Chez moi en revanche (et j’ai toujours été en appartement), les JMR ont toujours très bien fonctionné à faible volume. C’était d’ailleurs une de leurs qualités…
Avec le recul, je me dis aussi qu’elles étaient peut-être un peu « claires », et qu’elles pouvaient également parfois manquer un peu de viande sur l’os (on va dire plus Kate Moss que Monica Bellucci)…
Les ASA sont beaucoup plus charnelles avec un bas médium très présent (attention donc à leur positionnement et aux éléments auxquels on va les associer). Elles sont pour le coup un peu plus difficiles à mettre en œuvre car très sensibles à leur environnement.
Mais une fois le positionnement et les autres éléments à associer trouvés, ce sont des enceintes fabuleuses qui bénéficient d’un bon équilibre des registres, d’une variété et d’une qualité de timbres exceptionnelles et qui sont à l’aise sur n’importe quel style de musique.
Mais sur de la musique acoustique qui fait la part belle aux instruments, c’est juste une tuerie, avec cette impression (primordiale pour moi) qu’elles sonnent « juste »…
J’ai un seul (petit) reproche à leur faire, pour qu’elles chantent vraiment comme elles savent/peuvent le faire, il faut monter un peu le potard. En mode « sourdine », elles semblent vraiment bridées. Chez moi en revanche (et j’ai toujours été en appartement), les JMR ont toujours très bien fonctionné à faible volume. C’était d’ailleurs une de leurs qualités…
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »