Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
(10-24-2023, 04:19 PM)wakup2 a écrit : Salut Bear,

Je réalise moi même des enceintes et des filtres FIR depuis pas mal d'années maintenant, je connais parfaitement les avantages et inconvénients si il y'en as, dans certains cas d'enceintes les avantages sont quasi nuls, pour avoir discuté un peu par mp avec Thierry69 sur hcfr je pense qu'on partage les même avis globaux.
...

Merci pour cet avis d'expert Wink

Si je tente une synthèse rapide de la situation et des opportunités telles qu'elles se dessinent à l'aune des contributions de Renan, wakup2 et de ce qui a été débattu sur le forum US:
  • le filtrage actif proposé par Thierry69 semble s'appuyer sur des filtres de 'convolution' qui permettent de sélectionner et d'envoyer sur des voies logiques différentes le signal correspondant à chaque driver, chaque voix logique devant ensuite être traitée par une voix de DAC séparée et amplifiée séparément
  • HQPlayer, et en particulier HQPe est parfaitement capable de traiter ces filtres
  • les difficultés significatives à traiter si l'on n'utilise pas un DAC unique qui serait doté de 8 voies par exemple sont:
    • la synchronisation des DACs, qui nécessite une horloge et rend l'opération couteuse...
    • l'adressage séparé en USB des différents DACs
  • si l'on utilise un DAC unique, on est renvoyé aux puces ESS qui sont les seules à équiper ce genre de DACs et à se restreindre quant à l'upsampling en DSD (DSD128 sur le DAC8 Pro)

Tout ceci ne prend de sens que si la pièce dans laquelle on opère ce filtrage actif est faiblement réverbérante, car sinon on n'entend pas la différence.

Voilà qui incite à la réflexion. Merci encore une fois de vos inputs.


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par Bear - 10-24-2023, 05:36 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Plugnprod [Nouvelle installation en cours] Plugnprod 558 252,287 Il y a 2 heures
Dernier message: Plugnprod
Heart Chez Soundhacker ! Soundhacker 49 6,512 Aujourd’hui, 07:18 AM
Dernier message: Soundhacker
  Chez kole kole 550 110,495 Aujourd’hui, 01:31 AM
Dernier message: kole
  Chez Auré - de la confusion vers le minimalisme. Auré 142 24,436 Hier, 09:51 PM
Dernier message: Auré
  mon installation et mes upgrades (chez supseb) supseb 31 3,831 Hier, 09:34 PM
Dernier message: supseb

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)