Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
(10-20-2023, 01:22 PM)Amoulsolo a écrit : Bonjour,

J’avoue avoir du mal à comprendre la relation entre la phase et le temps de décroissance d’un son dans une pièce qui génère des résonances.
Je comprends en revanche que si l’on diminue l’amplitude d’une fréquence donnée on diminue également l’écart entre le sommet d’une vaguelette (spectrogramme) et son point de départ, ce qui in fine diminue le trainage.
La longueur d’onde de 80 hz correspond à 12 ms, là où un trainage par résonance, c’est 600, 800… ms
Au regard de ce constat, en quoi, jouer sur l’alignement temporel peut-il influer sur le temps de décroissance d’une résonance liée à la pièce ?

Pour caractériser un système audio + salle on utilise la réponse impulsionnelle qui est la réponse à un signal qui excite uniformément toutes les fréquences. Cela donne un signal temporel qui caractérise de façon complète le système et on peut rester dans le domaine temporel pour l'analyser et par exemple déterminer un temps de réverbération. On peut aussi l'analyser dans le domaine fréquentiel et c'est bien la combinaison amplitude/phase qui va déterminer le comportement temporel. Si on ne regarde que l'amplitude, on ne peut pas savoir par exemple si une résonance va avoir une décroissance rapide ou lente (d'où l'intérêt de regarder un spectrogramme ou une transformée en ondelettes pour visualiser à la fois le domaine fréquentiel et temporel)

Oui, si on baisse le niveau d'une fréquence qui à une décroissance lente on va améliorer les choses pour ce qui se passe après l'arrêt du signal car la resonance sera plus rapidement masquée mais on risque de dégrader l'attaque et la phase de maintien car, comme je le montre dans l'article, le comportement peut être vraiment différent entre attaque / maintien et arrêt du signal. Et c'est bien la phase de la réponse impulsionnelle qui est déterminante.

Il ne faut pas se le cacher, beaucoup de systèmes d'égalisation (et tuto DIY) ne se basent que sur l'amplitude de la réponse impulsionnelle. J'espère avoir été clair, ce n'est pas forcément facile..


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par Thierry69 - 10-21-2023, 02:46 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Oréliun Oréliun 728 231,995 Il y a 2 heures
Dernier message: Oréliun
  Installation et découvertes musicales de fabs35 fabs35 1,992 1,136,513 Il y a 6 heures
Dernier message: fabs35
  Chez Régis... régis 336 115,485 Il y a 8 heures
Dernier message: claude_m4
  Chez Fredoulou Fredoulou 90 5,989 Hier, 10:52 PM
Dernier message: Fredoulou
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,526 1,497,956 Hier, 01:38 PM
Dernier message: Oréliun

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)