09-13-2023, 12:51 PM
(09-13-2023, 12:00 PM)ThierryNK a écrit : Dans une studio, il s'agit de synchroniser plusieurs AD. Cela ne me semble pas avoir de rapport avec un seul DAC et une seule piste.
Peut-être faut-il rappeler qu'une prise de son multi micros génère des pistes mono, et que c'est par le mix de ces pistes mono que l'ingénieur du son fabrique plus ou moins "artificiellement" une piste stéréo par la distribution de ces pistes mono à des "endroits" différents entre les deux voies.
La seule fonction d'une horloge à 10MHz dans un studio n'est pas de synchroniser les différents appareils de conversion. C'est une fonction importante je te l'accorde, mais plus la conversion du signal analogique en signal digital se fait sur une base de temps précise, plus elle sera de qualité.
Il ne faut pas négliger le fait que les horloges subissent des dérives dans le temps et que ce sont ces dérives qui sont corrigées par les horloges à 10MHz.
(09-13-2023, 12:00 PM)ThierryNK a écrit : Non, j'ai dit exactement le contraire dans le post précédent après avoir eu l'illusion que c'était exact.
Sur l'Esoteric, la conversion est effectuée après un modulateur 512fs et le le nombre d'échantillons utilisé est exactement le même que l'on utilise une conversion DSD512 en amont ou pas.
J'entends que tu as révisé ton jugement suite à l'analyse du fonctionnement du modulateur delta/sigma du DAC que tu utilises, lequel modulateur intervient après un oversampling à 512fs du flux qu'il soit PCM ou DSD.
Je n'ai pas révisé le mien, mais peut-être la différence vient-elle du fait que j'utilise une technologie de DAC différente de celle du tien, et que le mien ne fait aucun oversampling.
(09-13-2023, 12:00 PM)ThierryNK a écrit : A ma connaissance, il n 'existe aucune autre preuve expérimentale ou théorique de l'apport d'une horloge externe, bien que je l'ai constaté auditivement quand j'ai acheté la Mutec.
S'il y avait le moindre rationnel au delà de "plus précis" (malgré une liaison métrique) dans l'utilisation d'une horloge externe, je ne peux m'empêcher de pense que, sans doute, les fabricants d'horloge en auraient "parlé".
Les rationnels existent et sont utilisés par les fabricants comme Mutec ou CH-Precision.
Ils ne s'appuient pas sur des mesures publiées car l'industrie audiophile ne publie jamais ses mesures, cela ne veut pas dire qu'elles n'existent pas.