(09-13-2023, 08:38 AM)ZABOCKS a écrit : Ah, je vais peut-être épargner une repetition a Thierry : si j'ai bien compris, l'horloge 10 MHz externe (ou interne) c'est pour la précision de la lecture des données INFORMATIQUES, alors que l'horloge interne 24/25 MHz c'est pour la performance de la CONVERSION D/A elle-même (?)
Bonjour,
Je parle sous le contrôle de Willy ou de Franck qui ont creusé le sujet des horloges, avec leurs oscilloscopes et de façon très approfondie.
Une horloge à 10MHz a comme caractéristique d'avoir une dérive très faible dans le temps. Elle est moins "précise" qu'une horloge à 24/25MHz car sa fréquence est moindre, mais sa fonction est d'ancrer les oscillateurs à 24/25MHz du DAC dans une stabilité temporelle exceptionnelle.
Dans la pratique, cela s'opère par un circuit de multiplication de fréquence qui va convertir la fréquence de 10MHz en une fréquence utile pour la conversion par le DAC (24/25MHz) et fournir un signal d'horloge avec une dérive temporelle très faible au circuit de conversion du DAC.
On observe cet effet sur cette image par le resserrement du signal de jitter (mesure faite sur un Gustard x26 entre deux cables d'horloge différents).
![[Image: 10MCable.jpg]](https://i.ibb.co/dJrswSj/10MCable.jpg)
Une raison pour laquelle on peut avoir cette perception d'une meilleure qualité est que les horloges qui permettent la conversion analogique->digital dans les studio de production sont souvent synchronisées de la même façon à une horloge à 10MHz de référence pour tous les appareils audio de ce studio. Une horloge à 10MHz chez soi permet donc de reproduire de façon plus précise ce qui s'est passé dans le studio de post-production musicale.
Comme je l'ai personnellement observé, et cela m'a conduit à vendre ma Mutec Ref-10/120, le fait d'upsampler en DSD256 ou DSD512 diminue l'erreur temporelle car l'augmentation de fréquence d'échantillonnage augmente le nombre d'échantillons et d'intervalles et diminue mathématiquement l'espace entre ceux-ci et donc l'importance des erreurs de timing entre deux échantillons.
Il me semble que Thierry a exprimé une perception similaire.