Alors, désolé, ca a pris un peu plus de temps que prévu (et je vois que Thierry a déjà revendu sa Mutec...), mais j'ai enfin reçu fin aout une horloge Cybershaft OP19A d'occasion avec son alim et son câble BNC d'origine, avec ses feuilles de mesure qui montrent qu'elle est bien au niveau de la Mutec -120 (pour une fraction du prix).
Je ne sais pas si je vais trouver les bons mots pour partager mes premières impressions, mais apres seulement quelques heures de chauffe, sur des morceaux de référence :
1) en long terme : plus de fluidité, plus de netteté, moins de fatigue ;
2) en tests instantanés (avec une télécommande programmable avec macros pour pouvoir sélectionner/désélectionner l'horloge sur le N-05XD depuis mon siège d'écoute) : plus de netteté et plus de punch (les basses sont maintenant au niveau de celles du LUMIN P1 -qui n'a pas d'horloge externe).
Plus que la stabilité de la fréquence (pas encore si rapidement atteinte), ne serait-ce donc pas plutôt la 'pureté' de l'horloge (jitter ?) qui serait la base de l'amélioration ?
Apres plus de 15 jours de chauffe 24/7, une comparaison me vient à l'esprit : avec l'horloge, c'est comme avec une paire de jumelle, quand l'image devient quasiment 'en relief' au moment exact ou la mise au point devient parfaite, alors qu'on voyait déjà très bien juste avant, mais qu'elle était 'plate'.
Les instruments sont plus nets, plus 'détourés', plus séparés en profondeur.
Les sifflantes sont très atténuées, les cordes plus 'pincées', les cymbales plus 'mélodieuses'.
Je me suis surpris à sursauter sur plusieurs voix pourtant bien connues (surtout féminines) qui semblaient 'dans la pièce', et a taper du pied plus facilement, happé par des basses plus tendues.
Je pense que le gain est moins fort en DSD, mais il est tout de même la. Je n'utilise pas ROON mais un Lumin U2mini (connecte en USB) pour faire la conversion en DSD256 et je rejoins Lotofoot : le travail de conversion 'à-la-volée' de Lumin est excellent (et si simple a mettre en œuvre !).
En résumé, je ne voulais pas mettre un gros budget car j'étais très sceptique (et je ne comprends toujours pas comment une horloge 10 MHz externe peut améliorer un DAC avec fréquence interne de 24/25MHz), mais je suis très content de cette dernière addition a mon système haut-rendement, réputé très révélateur... à charge @Thierry, @Nicoben, ... de confirmer/infirmer si la curiosité et le cœur vous en disent toujours !
Ah, je vais peut-être épargner une repetition a Thierry : si j'ai bien compris, l'horloge 10 MHz externe (ou interne) c'est pour la précision de la lecture des données INFORMATIQUES, alors que l'horloge interne 24/25 MHz c'est pour la performance de la CONVERSION D/A elle-même (?)
Je ne sais pas si je vais trouver les bons mots pour partager mes premières impressions, mais apres seulement quelques heures de chauffe, sur des morceaux de référence :
1) en long terme : plus de fluidité, plus de netteté, moins de fatigue ;
2) en tests instantanés (avec une télécommande programmable avec macros pour pouvoir sélectionner/désélectionner l'horloge sur le N-05XD depuis mon siège d'écoute) : plus de netteté et plus de punch (les basses sont maintenant au niveau de celles du LUMIN P1 -qui n'a pas d'horloge externe).
Plus que la stabilité de la fréquence (pas encore si rapidement atteinte), ne serait-ce donc pas plutôt la 'pureté' de l'horloge (jitter ?) qui serait la base de l'amélioration ?
Apres plus de 15 jours de chauffe 24/7, une comparaison me vient à l'esprit : avec l'horloge, c'est comme avec une paire de jumelle, quand l'image devient quasiment 'en relief' au moment exact ou la mise au point devient parfaite, alors qu'on voyait déjà très bien juste avant, mais qu'elle était 'plate'.
Les instruments sont plus nets, plus 'détourés', plus séparés en profondeur.
Les sifflantes sont très atténuées, les cordes plus 'pincées', les cymbales plus 'mélodieuses'.
Je me suis surpris à sursauter sur plusieurs voix pourtant bien connues (surtout féminines) qui semblaient 'dans la pièce', et a taper du pied plus facilement, happé par des basses plus tendues.
Je pense que le gain est moins fort en DSD, mais il est tout de même la. Je n'utilise pas ROON mais un Lumin U2mini (connecte en USB) pour faire la conversion en DSD256 et je rejoins Lotofoot : le travail de conversion 'à-la-volée' de Lumin est excellent (et si simple a mettre en œuvre !).
En résumé, je ne voulais pas mettre un gros budget car j'étais très sceptique (et je ne comprends toujours pas comment une horloge 10 MHz externe peut améliorer un DAC avec fréquence interne de 24/25MHz), mais je suis très content de cette dernière addition a mon système haut-rendement, réputé très révélateur... à charge @Thierry, @Nicoben, ... de confirmer/infirmer si la curiosité et le cœur vous en disent toujours !
Ah, je vais peut-être épargner une repetition a Thierry : si j'ai bien compris, l'horloge 10 MHz externe (ou interne) c'est pour la précision de la lecture des données INFORMATIQUES, alors que l'horloge interne 24/25 MHz c'est pour la performance de la CONVERSION D/A elle-même (?)
Enceintes : Pavillons AVANTGARDE Trio G2 & Bass Horn + XBass REL25 (tous en filtrage actif)
Amplis : Classe A PASSLABS XA30.5 (Aigus & Haut Medium) & XA60.5 (Bas Medium) + Classe D NC1200 (Basses)
ADC/Filtres Actifs : M2TECH Joplin + 2 x Electrovoice DX46
Preampli/DAC : MSB Diamond V Femto77 en USB/SFP
Streamer : CYBERSHAFT OP19A sur LHY SW6-SFP & HIFIROSE RS130 + RSA720
Vinyle : BERGMANN Magne, Cellule MIYAJIMA Madake, PROJECT Phono RS2
CD : Bel Canto CD2
Tuner : Bel Canto
NAS : JRiver/PC