(09-04-2023, 10:33 AM)bbill a écrit : en contradiction avec le principe "Less is more"...
....
on assiste parfois à une surenchère de moyens pour Roon :
- un serveur ultra puissant (bruité ?)
- parfois un serveur et un Nas (idem)
- Windows ou Rock ou Mac ou DSM ou...
- Roon et HQPlayer
- du transcodage aux limites DSD512
- un usage intensif de la convolution
- un mécano Diretta avec ses variantes
- et tous les switch, RJ45, optique et alimentations...
finalement, le problème a tellement de dimensions que l'on se demande ou est la bonne solution !? tout empiler ?![]()
et il n'y a pas vraiment de standard commun et reproductible auquel comparer sa propre installation...
(par contre.. l'avantage, c'est que tout le monde peut raconter n'importe quoi.. il n'y a pas moyen de vérifier... c idéal pour un forum !!)
+1
Après des dizaines et des dizaines de configurations testées (Roon+HQPlayer, Upsampling DSD, Audirvāna, Jplay, Linux, Windows, Mac, Jcat, switchs, alimentations linéaires…) j’en suis arrivé à 2 conclusions:
- l’approche « itératives » avec empilement de boîtes (physiques et logicielles) est en demat une quête sans fin dans lequel on peut se perdre.
- la meilleure qualité audio s’obtient avec une approche plus simpliste mais néanmoins efficace du « less is more ».
Chez moi j’utilise des recettes finalement très basiques : Roon Server sur un Mac Mini, connecté en wifi sur la BBOX (Bouygues fibre). Isolation galvanique totale, et le débit du wifi6e rivalise sans soucis avec l’ethernet donc rien de plus à faire côté « Core ». Ensuite le NADAC player (Roon Ready) est relié en Rj45 à la BBOX, et c’est le seul appareil connecté physiquement à la BBOX. L’ajout de n’importe quel autre appareil en RJ45 sur la BBOX (switch, PC, boxTV) degrade immanquablement le son. Roon lit en bitperfect sans aucun filtre ni upsampling, sinon la musique devient simplifiée et perd en naturel. Et enfin une alimentation linéaire Uptone JS2 vient alimenter la bbox (le cables entre la bbox et la JS2 est également tres audible).
Voilà, des recettes plutôt simples, mais le résultat obtenu avec cette configuration est d’une musicalité incroyable, digne des meilleures sources analogiques.