02-13-2017, 08:00 PM
(02-13-2017, 11:34 AM)vincent.rig a écrit : Bonjour,
Merci VirtualFred et Jalucine pour vos conseils. Je vais essayer tout ça dès ce soir.
Malgré ce problème dans le grave et les tweeters qui ne sont pas assez atténués, je me régale déjà beaucoup. Ca sonne très bien mais il est certain qu'il faut que j'attende que les HP soient rodés... je suis trop pressé...
Je pensais que l'ajout d'une résistance en série avec le condensateur qui filtre le tweeter avait pour fonctionner de l'atténuer, tout en modifiant malheureusement sa fréquence de coupure. J'avais lu ça sur le site de Dominique Petoin, mais je n'ai peut être pas tout bien compris, car je commence tout juste avec le filtrage et les paramètres Thièle Small....
Je pense que c'est décrit dans http://www.petoindominique.fr/php/filtre6_utopie.php au chapitre "Calcul du filtrage des tweeters à 6 dB".
Les boomers et le 2440 fonctionnent avec des self Mudorf zéro ohm. Par contre pour diminuer la valeur des selfs, il suffi simplement des les dérouler de quelques tours ? Ca m'embêterai de casser 4 selfs zéro ohm...
Sinon j'utilise pour l'instant un Rega Maia 3 et Cursa 3. Je pense peut être changer d'ampli par la suite, mais sans doute rester dans un registre très détaillé et précis, neutre et chaleureux.
Tu peux faire un rodage forcé en balançant du 40 ou 50 hz à 100w pendant quelques heures.
Je ne sais pas si tu as retraité les PHL avec de l'époxy sur la membrane.
Ensuite, il faut savoir ce que l'on appelle "manque de grave". Si on veut un grave qui "décoiffe" et bouscule la flore intestinale, il y a mieux que les 24. Choisir alors l'option 38 de sono. Si on veut que l'enceinte donne non pas du grave au kilo mais l'expression de l'énergie et de la puissance d'une note (ou plusieurs) de piano sans étouffer le reste des registres, et dans le grave une compréhension de tout ce qui le compose, transitoires et résonances, échos et réverbérations, séparation des contrebasses et des violoncelles,etc, alors les 24 font le job. Le problème est qu'un grave décomposé en ses multiples composantes paraît moins "massif" et présent que les graves habituels auxquels on a pris l'habitude (malheureusement). Il faut parfois un peu de temps pour apprécier d'écouter des instruments et non "du grave". Et il faut du temps pour que les PHL se rodent.
Dominique Pétoin donne sur son site que je ne connais que partiellement les formules classiques de calcul pour réaliser les enceintes acoustiques. C'est évidemment à appliquer et chaque partie des 24 a demandé un calcul préalable pour déterminer les volumes adéquats et une première détermination des évents. Maintenant, cela ne dit pas quelle est la meilleure formule pour reproduire le grave dans une pièce avec un positionnement des enceintes compatible avec une vie familiale, et au delà en profitant des murs pour améliorer le résultat. Il ne dit pas non plus grand chose sur le traitement des vibrations parasites qui fait une différence énorme en "propreté du son" et microdynamique. Enfin pour les filtres à 6 db/octave, il a raison de dire que l'on ne doit pas les utiliser avec n'importe quels haut-parleurs, n'importe quelles fréquences de coupures et n'importe quelle géométrie d'enceinte, mais si on tient compte de ces questions dans la conception de son enceinte, le filtre à 6db est le meilleur sans aucun doute. Mes expériences personnelles sont très claires sur la question. Mais je suis loin d'être seul à le croire. Plusieurs grandes marques restent sur cette option (B&W , Thiel, Leedh entre autres, quoique je n'en sais rien pour les dernières versions) mais ce que je trouve très significatif est l'évolution des grands amateurs japonais de systèmes à pavillons qui sont revenus après avoir testé une cohorte de filtres en tout genre à des filtres passifs à 6 db/octave avant les amplis (en multi-amplification). Quand les HPs ont une bande passante qui le permet, par exemple un médium qui va de 500 à 18000 hz (Goto par exemple !), et un tweeter qui va de 5000 à 20000 hz (Goto ou Onken ou JBL, ou Foster, etc), on peut couper à 5000 hz à 18 db/octave, ou à 7000 hz à 12 db/oct, ou à 12000 hz à 6 db/oct, eh bien on a vite fait de comprendre ce qui marche le mieux. Mais bon, à chacun ses aventures acoustiques. Partager ses convictions n'empêche pas les amateurs bricoleurs de faire des variantes à leurs risques et périls.
