Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Thib (Installation 5 zones atoll nad kef monitor audio b&w ...)
#53
Voici le résumé des changements de cette fin de printemps 2023 :

L'intégré IN300 (qui incluait un DAC) s'en est allé. Ceci cloture 10 ans de bonheur avec des amplis Atoll. Comme expliqué ci-dessus, ça fait suite à la fois à un besoin de plus de puissance pour mes grosses enceintes DIY avec woofer 15", 80kg/pièce, et à la fois à un changement d'état d'esprit : viser le plus transparent / linéaire possible sur chaque élément (mes enceintes l'étaient déjà bien).

Deux éléments sont donc venus remplacer l'IN300:
  • Un DAC SMSL DO100, avec des specifications hors normes (top 5 sur audio sciences review)... et pourtant avec un prix presque ridicule : 250€.
  • Un ampli Arthur 4215/E2 de chez Boxem (j'en suis super content, Fr3d). Et made in EU en plus (non seulement l'assemblage et le design - made in Luxembourg, mais même les modules purifi sont d'invention danoise). Une petite boite, au design léché, qui ne consomme rien, mais avec un max de puissance, des spécifications hors normes niveau son et quelques features bien pratiques (auto on/off, réglage du gain à l'arrière). Le gain est réglé sur "low" et c'est suffisant vu la puissance de l'ampli et le rendement des enceintes.
Le DAC et l'ampli sont reliés par une paire de XLR Calogrenant de chez Boxem.

Et du coup, voici la mise à jour du système:

[Image: multiroom202306-1.png]

Qu'est-ce qu'on pourrait améliorer ?

Sur le son? Là, maintenant, je ne vois plus trop.

Sur le rapport Qualité/Prix? Très difficile de faire mieux. L'ensemble ampli+dac à moins de 1900€ pour des spécifications ("sur papier") et une qualité d'écoute comme ça... franchement...

Sur l'ergonomie?
  • La télécommande du SMSL, qui devient l'outil principal de réglage du volume et du on/off est méga cheap.
  • J'ai du pas mal chipotter pour que mon RPi+PiCorePlayer reconnaisse le DAC après chaque off/on du DAC. Qu'est-ce qui coinçait? C'est un RPi avec un hat hifiberry. Mais ce hat n'est plus utilisé: je passe du RPi au DAC direct en USB. Donc j'avais reconfiguré squeezelite pour qu'il n'utilise que la sortie usb, avec le paramètre hw:CARD=AUDIO,DEV=0. Mais dans l'interface graphique de piCore/Squeezelite, j'avais aussi remis le Audio output device setting sur "USB Audio". Mais du coup, chaque fois que le DAC était éteint, il était dérangé, et rebasculait sur le hat. Après quelques heures d'errance, il m'est apparu que la bonne config était : Audio output device setting réglé sur le hat (HifiBerry Digi+ Pro) *et* l'output mis à hw:CARD=AUDIO,DEV=0 (la combi pas intuitive). Là, ça marche.
  • Rin à redire sur l'ampli de ce point de vue là, au contraire (cf ci-dessus).
Question: et le lecteur Atoll CD100SE2, comment il fonctionne, s'il n'y a plus de préamp? Bonne question! Et bien cet appareil est équipé d'une sortie digitale. Je l'ai donc connecté en coax à une autre entrée du DAC. Donc il sert de transport (le DAC interne du lecteur CD est by-passé).
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Thib (Installation 5 zones atoll nad kef monitor audio b&w ...) - par Thibault - 06-16-2023, 12:33 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nico N C 67 12,855 Il y a 34 minutes
Dernier message: N C
  Chez Nouk33 Nouk33 2,656 896,329 Il y a 2 heures
Dernier message: Nouk33
Music Chez Plugnprod Plugnprod 218 36,796 Il y a 3 heures
Dernier message: Plugnprod
  Chez DCC DCC 950 382,133 Il y a 7 heures
Dernier message: DCC
  Installation fabs35 fabs35 1,573 534,857 Il y a 10 heures
Dernier message: DCC

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)