Salut tout le monde , quelques mots pour partager avec vous les ressentis sur ces derniers jours d'écoute en compagnie d'Emmanuel et de quelques membres de ce forum:
Les L5 ex m'ont encore surpris notamment sur des enregistrements mono de violon écoutés avec Marius30 c'était assez dingue y compris - grand écart- un jeff Daniels en concert sur un morceau dédié à sa femme, c'était simple et sans détour, on y est, direct c'est plus de la hifi.
Concernant la différence L5ex et L5 que je viens de rebrancher dans les mêmes conditions:
- Les L5 offrent cette séduction immédiate par leur faculté à focaliser l'attention notamment sur les voix mais l'arrière plan est un peu moins précis, surtout les l5 ex incarnent davantage la scène et tous les instruments en permanence même quand le message est chargé, elles se rapprochent plus des lemda sur ce point.
- Autre constat elles s'imposent davantage à la pièce aussi mais si le traitement acoustique part un peu trop vers un côté mat et amorti la sanction peut être rapide car elles envoient plus d'énergie et d'informations que les L5.
Avec les ex le sweet spot disparaît encore plus facilement dans ma pièce.J'ai passé un bon moment de l'écoute hors du champ j'avais l'impression d'être en loge comme dans un théâtre.
Comme si les musiciens étaient plus ancrés au sol.
-Concrètement je réécoute le Roxane de Sting en live (all this time 2001):
Et avec les l5 ex la salle, la perception de sa "matière",de sa taille, de son air est encore plus précise et implique à mon sens encore davantage dans la compréhension de la musique, de ce que font les musiciens.
Sur les feuilles mortes de Montand avec les l5 on est en gros plan sur le visage de l'artiste on perçoit bien sûr déjà la salle et c'est très agréable mais avec les l5 ex on "voit", on sent davantage Montand sur scène avec tous les musiciens autour.
Sur le piano les L5 ex sont particulièrement impressionnantes on perçoit mieux le poids de l'instrument, les décroissances de notes sont plus marquées tout est plus incarné en fait.
Lorsqu'une envolée de notes devient rapide les transitoires sont mieux respectées cela donne une lisibilité supplémentaire.Elles ont plus d'autorité.
-Enfin, bien qu'hyper transparentes ces l5ex sont tout sauf des enceintes intellectuelles et analytiques.
Un simple Paolo conte en live passe avec une simplicité, un swing de folie une assise et un réalisme que personnellement je n'ai entendu que sur des gros systèmes à pavillon .
Je pense d'ailleurs que le propre d'une enceinte équilibrée comme les l5 est de laisser incrédule quant à ce que l'on pourrait gagner en montant en gamme avec la version ex et pourtant le changement est bien là.
Ca n'a pas pris deux morceaux pour s'imposer aux oreilles d'un autre copain du forum qui adore ses L5 et qui envisage sérieusement l'upgrade, il se reconnaîtra.
Voilà je voulais faire plus court et moins dithyrambique mais quand je parle de ce que j'aime y a rien à faire ...je sais pas faire .
Les L5 ex m'ont encore surpris notamment sur des enregistrements mono de violon écoutés avec Marius30 c'était assez dingue y compris - grand écart- un jeff Daniels en concert sur un morceau dédié à sa femme, c'était simple et sans détour, on y est, direct c'est plus de la hifi.
Concernant la différence L5ex et L5 que je viens de rebrancher dans les mêmes conditions:
- Les L5 offrent cette séduction immédiate par leur faculté à focaliser l'attention notamment sur les voix mais l'arrière plan est un peu moins précis, surtout les l5 ex incarnent davantage la scène et tous les instruments en permanence même quand le message est chargé, elles se rapprochent plus des lemda sur ce point.
- Autre constat elles s'imposent davantage à la pièce aussi mais si le traitement acoustique part un peu trop vers un côté mat et amorti la sanction peut être rapide car elles envoient plus d'énergie et d'informations que les L5.
Avec les ex le sweet spot disparaît encore plus facilement dans ma pièce.J'ai passé un bon moment de l'écoute hors du champ j'avais l'impression d'être en loge comme dans un théâtre.
Comme si les musiciens étaient plus ancrés au sol.
-Concrètement je réécoute le Roxane de Sting en live (all this time 2001):
Et avec les l5 ex la salle, la perception de sa "matière",de sa taille, de son air est encore plus précise et implique à mon sens encore davantage dans la compréhension de la musique, de ce que font les musiciens.
Sur les feuilles mortes de Montand avec les l5 on est en gros plan sur le visage de l'artiste on perçoit bien sûr déjà la salle et c'est très agréable mais avec les l5 ex on "voit", on sent davantage Montand sur scène avec tous les musiciens autour.
Sur le piano les L5 ex sont particulièrement impressionnantes on perçoit mieux le poids de l'instrument, les décroissances de notes sont plus marquées tout est plus incarné en fait.
Lorsqu'une envolée de notes devient rapide les transitoires sont mieux respectées cela donne une lisibilité supplémentaire.Elles ont plus d'autorité.
-Enfin, bien qu'hyper transparentes ces l5ex sont tout sauf des enceintes intellectuelles et analytiques.
Un simple Paolo conte en live passe avec une simplicité, un swing de folie une assise et un réalisme que personnellement je n'ai entendu que sur des gros systèmes à pavillon .
Je pense d'ailleurs que le propre d'une enceinte équilibrée comme les l5 est de laisser incrédule quant à ce que l'on pourrait gagner en montant en gamme avec la version ex et pourtant le changement est bien là.
Ca n'a pas pris deux morceaux pour s'imposer aux oreilles d'un autre copain du forum qui adore ses L5 et qui envisage sérieusement l'upgrade, il se reconnaîtra.
Voilà je voulais faire plus court et moins dithyrambique mais quand je parle de ce que j'aime y a rien à faire ...je sais pas faire .
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM