03-27-2023, 01:10 AM
Les objets sont arrivés. Petite vue sur les chambres de compression 255 ES. Ça cause ! Belle masse d' Alnico.
J'ai d'abord re-testé les tweeters 5000T et les chambres de compression haut médium en remplaçant les équivalents Goto. Je ne sais pas si l'attachement de longue date que j'avais pour les Onken avant que leurs bobines rendent l'âme, a joué sur mes impressions, mais j'ai trouvé le médium plus beau et l'aigu plus fin, précis, étendu. On a l'impression de pouvoir capter du 30000hz ! Les Goto ne déméritent pas, et sont certainement les meilleurs actuellement disponibles et commercialisés, mais bon, la conception des Onken me paraît plus subtile et cela doit influencer mes oreilles.
J'ai profité du week-end pour commencer à monter en deux voies pour voir comment je pouvais gérer la transition grave-bas médium qui me semble la plus critique. J'ai regardé ce qui se faisait au Japon. Difficile de ne pas passer en bi-amplification avec des pentes raides, histoire de ne pas pousser les chambres de compression hors de leurs possibilités. Je n'ai pas envie de les bousiller tout de suite. J'ai modifié le programme des Devialet "OdA" 900, l'un pour le grave, l'autre pour le reste, coupure à 200 hz à 24 db/octave. L'idée est de faire passer la partie la plus critique des timbres sur les pavillons médiums, haut et bas, en acceptant de perdre la phase au niveau du grave, qui de toutes façons n'est jamais en phase, y compris en concert.
Eh bien, ça à l'air de le faire. Évidemment l'aigu était atténué, mais rien de choquant dans l'homogénéité. D'emblée, l'apport du bas-médium est évident. La zone critique du haut-grave - bas médium gagne en précision, en résolution, en dynamique, en naturel, en réduction de la distorsion. Il faut entendre un piano de concert, une contrebasse, un saxo, des voix graves pour se rendre compte du hiatus. La présence des instruments est assez incroyable.
Je suis bien soulagé, d'abord de n'avoir pas fait un achat discutable, ensuite d'entrevoir une mise au point moins laborieuse que prévue. Pas de problème de différence de niveau entre le pavillon de grave et celui de bas médium, on devrait donc échapper aux rattrapage de rendement. Si je trouve le moyen de faire du "passe-bande" avec les Devialet, je passerai peut-être en tri-amplification. Mais j'essaierai aussi les filtres passifs.
C'est Dan Bellity de DBsystem qui vendait son système ONKEN, avec un certain regret mais c'était devenu hors de ses activités et ça encombre si on n'a pas le local pour en profiter. Il était très intéressé par mon système car la voie grave reste le très gros problème des systèmes à très haut rendement. Son avis m'intéressait aussi car il a une énorme expérience dans le domaine et c'est lui qui gère le système de Marcel Roggero, certainement le plus réputé de France, sinon d'Europe. Eh bien apparemment, il n'a pas été déçu du voyage, allant même jusqu'à dire que le grave des "Jalucine 1 max" n'avait pas à rougir de la comparaison, et même plus qu'au niveau vitesse d'établissement, impulsions transitoires, nuances d'expression, il ne connaissait pas d'équivalent. Ça fait toujours plaisir, aussi sur l'idée qu'il n'est pas nécessaire de chercher plus loin. Il rejoint donc l'avis d'une demi-douzaine de professionnels très connus en hifi ou moins connus de studios d'enregistrement.
J'ai d'abord re-testé les tweeters 5000T et les chambres de compression haut médium en remplaçant les équivalents Goto. Je ne sais pas si l'attachement de longue date que j'avais pour les Onken avant que leurs bobines rendent l'âme, a joué sur mes impressions, mais j'ai trouvé le médium plus beau et l'aigu plus fin, précis, étendu. On a l'impression de pouvoir capter du 30000hz ! Les Goto ne déméritent pas, et sont certainement les meilleurs actuellement disponibles et commercialisés, mais bon, la conception des Onken me paraît plus subtile et cela doit influencer mes oreilles.
J'ai profité du week-end pour commencer à monter en deux voies pour voir comment je pouvais gérer la transition grave-bas médium qui me semble la plus critique. J'ai regardé ce qui se faisait au Japon. Difficile de ne pas passer en bi-amplification avec des pentes raides, histoire de ne pas pousser les chambres de compression hors de leurs possibilités. Je n'ai pas envie de les bousiller tout de suite. J'ai modifié le programme des Devialet "OdA" 900, l'un pour le grave, l'autre pour le reste, coupure à 200 hz à 24 db/octave. L'idée est de faire passer la partie la plus critique des timbres sur les pavillons médiums, haut et bas, en acceptant de perdre la phase au niveau du grave, qui de toutes façons n'est jamais en phase, y compris en concert.
Eh bien, ça à l'air de le faire. Évidemment l'aigu était atténué, mais rien de choquant dans l'homogénéité. D'emblée, l'apport du bas-médium est évident. La zone critique du haut-grave - bas médium gagne en précision, en résolution, en dynamique, en naturel, en réduction de la distorsion. Il faut entendre un piano de concert, une contrebasse, un saxo, des voix graves pour se rendre compte du hiatus. La présence des instruments est assez incroyable.
Je suis bien soulagé, d'abord de n'avoir pas fait un achat discutable, ensuite d'entrevoir une mise au point moins laborieuse que prévue. Pas de problème de différence de niveau entre le pavillon de grave et celui de bas médium, on devrait donc échapper aux rattrapage de rendement. Si je trouve le moyen de faire du "passe-bande" avec les Devialet, je passerai peut-être en tri-amplification. Mais j'essaierai aussi les filtres passifs.
C'est Dan Bellity de DBsystem qui vendait son système ONKEN, avec un certain regret mais c'était devenu hors de ses activités et ça encombre si on n'a pas le local pour en profiter. Il était très intéressé par mon système car la voie grave reste le très gros problème des systèmes à très haut rendement. Son avis m'intéressait aussi car il a une énorme expérience dans le domaine et c'est lui qui gère le système de Marcel Roggero, certainement le plus réputé de France, sinon d'Europe. Eh bien apparemment, il n'a pas été déçu du voyage, allant même jusqu'à dire que le grave des "Jalucine 1 max" n'avait pas à rougir de la comparaison, et même plus qu'au niveau vitesse d'établissement, impulsions transitoires, nuances d'expression, il ne connaissait pas d'équivalent. Ça fait toujours plaisir, aussi sur l'idée qu'il n'est pas nécessaire de chercher plus loin. Il rejoint donc l'avis d'une demi-douzaine de professionnels très connus en hifi ou moins connus de studios d'enregistrement.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html