Hello.
Je crois que généraliser sur la classe D n'a guère plus de sens que de le faire sur les tubes…
Dans mon parcours, pour alimenter des JMR Offrande, je suis passé d'un 845 à un Spec RSA 717.
Parmi les points qui me semblent les plus frappants avec cette marque japonaise (j'ai eu l'occasion d'écouter également ses blocs dans une super installation), c'est le fait d'associer la fluidité (qui est souvent le point fort des tubes) et la vivacité (qui n'est pas forcément le point faible des tubes ). Le grave était parfaitement maitrisé, le medium très beau, avec une restitution extrêmement juste s'agissant des voix : ni maigreur, ni excès de poids. On est dans la véracité. Et le haut medium et l'aigu est précis, raffiné.
Par ailleurs, ce sont des amplificateurs qui sont particulièrement sensibles aux câbles secteurs utilisés. Pour y avoir passé une bonne tranche de temps avec Nicoben et 6 ou 7 CS, les écarts étaient assez confondants. Bien sûr c'est aussi une question de contexte et de subjectivité, mais un Why Not Junior produisait un superbe résultat, en donnant beaucoup de couleurs et d'assise à la restitution, là où d'autres allaient dans le sens de la maigreur et du terne.
Ce même Spec alimente aujourd'hui des AudioNote. Là encore, c'est subjectif, mais je trouve le résultat superbe, c'est un mariage magnifique !
PS : pour la petite histoire, les fondateurs de Spec RSA sont des fondus des tubes, et notamment de la 300B. Un aperçu de leur histoire est narrée ici : https://positive-feedback.com/audio-disc...rsa-m3-ex/
Je crois que généraliser sur la classe D n'a guère plus de sens que de le faire sur les tubes…
Dans mon parcours, pour alimenter des JMR Offrande, je suis passé d'un 845 à un Spec RSA 717.
Parmi les points qui me semblent les plus frappants avec cette marque japonaise (j'ai eu l'occasion d'écouter également ses blocs dans une super installation), c'est le fait d'associer la fluidité (qui est souvent le point fort des tubes) et la vivacité (qui n'est pas forcément le point faible des tubes ). Le grave était parfaitement maitrisé, le medium très beau, avec une restitution extrêmement juste s'agissant des voix : ni maigreur, ni excès de poids. On est dans la véracité. Et le haut medium et l'aigu est précis, raffiné.
Par ailleurs, ce sont des amplificateurs qui sont particulièrement sensibles aux câbles secteurs utilisés. Pour y avoir passé une bonne tranche de temps avec Nicoben et 6 ou 7 CS, les écarts étaient assez confondants. Bien sûr c'est aussi une question de contexte et de subjectivité, mais un Why Not Junior produisait un superbe résultat, en donnant beaucoup de couleurs et d'assise à la restitution, là où d'autres allaient dans le sens de la maigreur et du terne.
Ce même Spec alimente aujourd'hui des AudioNote. Là encore, c'est subjectif, mais je trouve le résultat superbe, c'est un mariage magnifique !
PS : pour la petite histoire, les fondateurs de Spec RSA sont des fondus des tubes, et notamment de la 300B. Un aperçu de leur histoire est narrée ici : https://positive-feedback.com/audio-disc...rsa-m3-ex/
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy