03-15-2023, 05:50 AM
(Modification du message : 03-15-2023, 11:03 AM par Steph44200.)
(03-14-2023, 12:05 AM)JF 35 a écrit : Bonsoir
J’évoquais la beauté des timbres… eh bien ce soir j’ai pris une grosse claque sur des disques plutôt classiques :
- Michel Jonasz en trio (CD) dès les 1ers instants, une très belle présence de salle, une voix très incarnée, et quel piano, quelle ampleur ! Les détails de batterie, notamment les cymbales sont remarquables de naturel.
- je passe au vinyle pour ressortir mon vieux vinyle Keith Jarrett Köln Concert, acheté en 1976 (mon 1er disque de jazz), toujours comme neuf, sans bruit de surface ni clics ou autre…
Pas très original me direz vous. Un bon pressage ECM, c’est quelque chose quand même.
Quelle beauté !!! Jamais entendu ce piano ainsi !
On dit que le piano est souvent le test absolu. Après l’écoute de Vanessa Wagner samedi avec Emmanuel Boutry, ce Köln Concert est une vraie révélation !! Et je pèse mes mots, car ce vinyle je l’ai tellement écouté que je ne le sortais plus beaucoup, pour écouter ses autres créations et d’autres…
Je vais avoir grand plaisir à reprendre toute ma discothèque de Keith Jarrett avec les L5-EX… sans compter tout le reste…
Bonjour JF,
Ton témoignage fait plaisir à lire.
Je pense qu’elles sont effectivement d’une telle transparence et ont un côté charnel à bas volume et une micro dynamique exceptionnelle.
Elles ouvrent une nouvelle fenêtre sur notre perception de la musique.
Certains éléments ont cette magie. Nous faire redécouvrir/ entendre autrement des oeuvres que l’on pensait connaître. Ils apportent une lumière nouvelle.
Cela vaut pour n’importe quel élément hifi.
J’en ai fait l’amère constatation avec mon Kondo Overture PM2i. Je pensais vraiment pouvoir m’en passer mais en le remettant en place, toute cette “lumière” est revenue avec en plus une sorte de majesté et d’harmonie que je trouve unique à Kondo.
Et encore aujourd’hui je redécouvre mes disques avec lui.
Profite bien de ces belles. Tu as bien le temps d’envisager un jour un changement d’ampli. Si tu viens un jour chez moi je te montrerai cette harmonie propre aux Kondo en comparaison de mes autres amplis.
La finition titane est splendide.
J’ai bien hâte de recevoir les miennes.