02-04-2016, 02:38 AM
(02-03-2016, 12:39 AM)MrLocoLuciano a écrit : Bonsoir Jalucine,
J'ai pu lire ceci sur un autre forum.
Les rotations de phase induites par les deux HPs grave-médium en montage MTM et la coupure du tweeter la plus basse possible (indispensable pour obtenir des lobes de directivité corrects) obligent à utiliser des filtres à pentes raides, voire très raides, bien loin du 6 dB/octave.
C'est donc totalement ou partiellement faux pour toi ?
Le terme "rotation de phase" dans l'exemple donné me semble impropre. Il s'agit plutôt de "décalage de phase" entre les deux médium, supposés fonctionner sur la même voie électrique. Les HPs ne sont vraiment en phase qu'à une hauteur déterminée. On la choisit normalement pour une position assisse de l'auditeur. Si on se place à une hauteur d'écoute différente et avec deux médiums en d'Appolito, on va recevoir le son de chaque avec un décalage de phase qui va perturber complètement le signal. Par exemple, en prenant des chiffres simples, à 3000 hz, la longueur d'onde est d'environ 10 cm. En 5 cm, la pression passe complètement du "plus" au "moins". 5 cm de décalage de distance entre les deux médiums séparés de 33 cm, comme la DIY 25, jusqu'à nos oreilles, par exemple à 3,30 mètres de distance, correspondent à passer de la position assise où vous recevez le 3000 hz en phase des deux médiums, à la position debout où le signal à 3000 hz des deux médiums s'annule, en complète opposition de phase.
Pour éviter ce problème, partiellement, il faut couper très bas les médiums, à des fréquences où le décalage de phase commence à moins se faire sentir, mais il faut faire descendre le tweeter très bas aussi, d'où des pentes de coupure à 24db/oct pour qu'il n'encaisse pas trop de puissance. Vous gagnez la possibilité d'écouter vos enceintes debout, assis, allongés, comme vous voulez, et en prime une phase qui va faire plusieurs tours sur la bande passante, bousillant vos transitoires. Je préfère personnellement écouter assis, moins de risque de tomber à la renverse. La directivité verticale est le problème de tout filtre à 6 db sur des enceintes colonnes, mais le reste n'est qu'avantage. Le prolongement du pavillon sur la 25 améliore la directivité du haut-médium aigu. Cela compense un peu la différence de coupure. Sur la 24 avec AMT coupé à 1500 hz, ces problèmes n'existent quasiment pas.