Bon, je vais copier/coller le CR de Nicoben sur les AudioMaboules, j'ai déjà dit qu'il était meilleur que moi pour les CR "à chaud".
Nicoben a écrit:
Je rajouterai que si j'ai décidé d'acheter la Mutec sur place, c'est bien parce que je suis d'accord avec ce qu'a écrit Nicoben, que j'ai réussi à identifier des "bouts de piste de 10 secondes" ou les allers-retours très simples à la télécommande entre horloges interne et externe. Ce qui est vraiment épuisant et anti musical au bout de 2 heures.
J'ai essayé d'autant me méfier de mes a priori négatifs, que d'un emballement par rapport à des "différences" qui ne seraient que des différences et non des améliorations nettes.
Nicoben a écrit:
Citation :Si je devais résumer la texture du poil à gratter audiophile de mon ami Thierry, ce serait que la restitution musicale se doit d’être aussi juste que possible, plutôt que d’être belle, et qu’une recette technique pour mener à cela est inévitablement intellectualisée du sous sol au grenier, en créant deux tas, un d’aprioris techniques et technologiques, et un autre aussi gros de curiosité audiophile. Mes tas sont moins gros, mais dans les faits nous avons tous nos tas à charrier avec nous dans chacune de nos aventures d’audiopathes.
En ce qui concerne la Mutec Ref 10 sur l’Esoteric N05xd, subtile n’est pas le terme que j’emploierais à priori. Dans l’antre de Thierry aujourd’hui, le terme subtile se rapporterait à l’usage du Waversa Smarthub sur l’entrée réseau qui apporte un petit surplus de clarté et lisibilité face au pont optique, ou à l’Innuos PhoenixNet qui apporte un petit surplus de matière et de relief , sans au final qu’il n’y ait de réelle frustration en les enlevant de l’équation, témoignant d’une certaine « immunité » de l’Esoteric face à un réseau réduit à portion congrue via un routeur wifi et un pont optique.
Moins subtile et surtout différents, seraient les changements de cables modulation xlr, avec du confort et de la rondeur pour l’ancien Plénitude, de la tension et netteté pour mon JPS , un peu plus de profondeur et nuance de dynamique avec le Coincident Statement.
La Mutec sur l’Esoteric, c’est autre chose pour moi, au début des comparaisons c’est une impression bizarre qu’on écoute pas tout à fait le même enregistrement… c’est qui le con qui a changé la prise de son… au point que l’on pourrait se demander lequel est le bon, si on écoute bien exactement la même chose, l’un bien connu étant posé avec un certain confort, une certaine ampleur, l’autre semblant plus tendu, percutant, lisible. Puis le cerveau s’habitue, on passe à des pistes plus complexes, chargées de dynamique micro et macro, d’attaques symphoniques, de cordes pincées très rapidement, de basse lourde, et le retour à l’initial sans la Mutec laisse rapidement une sensation de délavé qui n’a alors rien de subtile. La Mutec apporte un gain réel sur tous les paramètres de l’écoute, des attaques plus franches et riches, des nuances de dynamique mieux définies, plus de lisibilité, de contraste, plus de résolution et de fluidité à la fois, tout est plus lisible, contrasté, varié, complet.
La meilleure image que je puisse donner, c’est la sensation d’avoir amélioré la prise de son en rendant tout plus lisible, contrasté et riche, un gain qui permet de rendre la restitution à la fois un peu plus juste et plus belle. Sur un appareil comme l’Esoteric ou le TEAC qui de prime abord donne un rendu très posé (et qui pour moi pourrait passer comme ennuyeux, pas assez vivant, pas assez foot taping voir éteint sur un système ampli / enceinte / pièce ne passant pas les fines nuances de dynamique, naturel dont il est capable), cela conduit aussi dans la bonne direction de rendre la restitution plus vivante car plus contrastée . Si on apprécie pas le meilleur cadencement temporel donné, c’est qu’il faut travailler le reste du système / pièce je pense car je n’ai perçu au final que du plus, que de l’amélioration sans contre partie sur le trio Esoteric / AHB2 /Vivid. Bien sûr certains enregistrements plus simples, plus compacts, donneront moins de sensation de gain, on sent que le gain en contraste possible est proportionnel à la qualité du contraste initialement présent dans l’enregistrement.
Tout bien considéré, la Mutec Ref 10 (d’occasion en l’occurence) sur l’Esoteric N05XD me semble être, toutes proportions gardées face à d’autres choses, un bon investissement et une bonne affaire à mon humble avis, ou tout du moins l’un des choix les plus rationnels qui puisse être fait après avoir légitimement intellectuellement considéré la chose comme potentiellement irrationnelle
Je rajouterai que si j'ai décidé d'acheter la Mutec sur place, c'est bien parce que je suis d'accord avec ce qu'a écrit Nicoben, que j'ai réussi à identifier des "bouts de piste de 10 secondes" ou les allers-retours très simples à la télécommande entre horloges interne et externe. Ce qui est vraiment épuisant et anti musical au bout de 2 heures.
J'ai essayé d'autant me méfier de mes a priori négatifs, que d'un emballement par rapport à des "différences" qui ne seraient que des différences et non des améliorations nettes.