02-26-2023, 09:05 AM
(Modification du message : 02-26-2023, 01:22 PM par Steph44200.)
Salut,
C’est une bonne question qui mérite d’être largement développée.
Alors oui il existe des bons enregistrements avec des musiciens qui jouent seuls et ça peut constituer une base pour écouter en auditorium.
Cependant il faut que les fichiers soient de bonne qualité donc j’écarterai YouTube qui propose des tutos pour les musiciens mais ne se soucie pas forcément de la qualité sonore qui est d’ailleurs souvent compressée et de ce fait dégradée.
Je te conseille de privilégier des fichiers en .wav ou.flac non compressés, glanés sur différents albums biens enregistrés que l’on pourra te conseiller dans ce post.
Mais avant cela, il faut comprendre que si tu n’as que des instruments solos à entendre tu vas t’intéresser à un aspect de la restitution, à savoir la qualité des timbres et la crédibilité de l’instrument ce qui est une bonne chose mais pas suffisant pour évaluer un système.
En effet il ne faut pas négliger d’autres aspects tout aussi importants et participants à la crédibilité de la restitution sonore.
Par exemple la scène sonore dans l’espace 3D, qui est plus difficile qu’on le croit à rendre correctement.
Pour cela il faudra prendre encore une fois des morceaux avec plus de musiciens et reconnus encore une fois pour avoir été bien enregistrés sur cet aspect.
Par ailleurs, les amplis peuvent sembler s’en sortir parfaitement avec peu d’instruments et présenter une scène cohérente avec de jolis timbres etc...
Mais si ils ne sont pas suffisamment puissant on en connaîtra les limites uniquement si on les sollicite avec des formations un peu complexes.
En effet une basse jouée seule passera parfaitement mais disparaîtra un peu trop dès que tous les autres instruments joueront avec elle si l’ampli n’a pas assez de jus pour tout gérer, ou plus simplement, l’énergie globale ne sera pas au rendez-vous et l’ensemble de la musique te semblera un peu brouillon.
On pourrait développer ainsi sur plusieurs autres aspects.
Encore une fois ce qui compte c’est la crédibilité et aussi l’émotion que le système te permettra de ressentir, ou pas, et pour cela il vaut mieux écouter des musiques extraites d’albums bien enregistrés plutôt que des démos sans âme.
Mon conseil serait de te constituer une playlist d’une vingtaine de morceaux biens enregistrés
et non complaisants c’est à dire exigeants sur certains aspects pour décortiquer correctement le système écouté.
De les écouter sur plein de systèmes pour entendre les différentes restitutions et exercer tes oreilles à critiquer le résultat.
Plusieurs groupes de morceaux sont nécessaires ;
Des voix, des instruments solos acoustiques ( ou électriques si tu n’écoutes que ça ) des petites et grandes formations, des musiques avec beaucoup d’énergie et d’autres avec beaucoup d’amplitudes de niveau sonore ( du très très bas au très très fort sur une même plage musicale).
Selon tes goûts et les musiques que tu possèdes déjà on pourra te conseiller quelques morceaux de choix pour ta playlist, voire t’en faire passer quelques uns si nécessaire. Dis nous ce que tu aimes…
Tshuss
C’est une bonne question qui mérite d’être largement développée.
Alors oui il existe des bons enregistrements avec des musiciens qui jouent seuls et ça peut constituer une base pour écouter en auditorium.
Cependant il faut que les fichiers soient de bonne qualité donc j’écarterai YouTube qui propose des tutos pour les musiciens mais ne se soucie pas forcément de la qualité sonore qui est d’ailleurs souvent compressée et de ce fait dégradée.
Je te conseille de privilégier des fichiers en .wav ou.flac non compressés, glanés sur différents albums biens enregistrés que l’on pourra te conseiller dans ce post.
Mais avant cela, il faut comprendre que si tu n’as que des instruments solos à entendre tu vas t’intéresser à un aspect de la restitution, à savoir la qualité des timbres et la crédibilité de l’instrument ce qui est une bonne chose mais pas suffisant pour évaluer un système.
En effet il ne faut pas négliger d’autres aspects tout aussi importants et participants à la crédibilité de la restitution sonore.
Par exemple la scène sonore dans l’espace 3D, qui est plus difficile qu’on le croit à rendre correctement.
Pour cela il faudra prendre encore une fois des morceaux avec plus de musiciens et reconnus encore une fois pour avoir été bien enregistrés sur cet aspect.
Par ailleurs, les amplis peuvent sembler s’en sortir parfaitement avec peu d’instruments et présenter une scène cohérente avec de jolis timbres etc...
Mais si ils ne sont pas suffisamment puissant on en connaîtra les limites uniquement si on les sollicite avec des formations un peu complexes.
En effet une basse jouée seule passera parfaitement mais disparaîtra un peu trop dès que tous les autres instruments joueront avec elle si l’ampli n’a pas assez de jus pour tout gérer, ou plus simplement, l’énergie globale ne sera pas au rendez-vous et l’ensemble de la musique te semblera un peu brouillon.
On pourrait développer ainsi sur plusieurs autres aspects.
Encore une fois ce qui compte c’est la crédibilité et aussi l’émotion que le système te permettra de ressentir, ou pas, et pour cela il vaut mieux écouter des musiques extraites d’albums bien enregistrés plutôt que des démos sans âme.
Mon conseil serait de te constituer une playlist d’une vingtaine de morceaux biens enregistrés
et non complaisants c’est à dire exigeants sur certains aspects pour décortiquer correctement le système écouté.
De les écouter sur plein de systèmes pour entendre les différentes restitutions et exercer tes oreilles à critiquer le résultat.
Plusieurs groupes de morceaux sont nécessaires ;
Des voix, des instruments solos acoustiques ( ou électriques si tu n’écoutes que ça ) des petites et grandes formations, des musiques avec beaucoup d’énergie et d’autres avec beaucoup d’amplitudes de niveau sonore ( du très très bas au très très fort sur une même plage musicale).
Selon tes goûts et les musiques que tu possèdes déjà on pourra te conseiller quelques morceaux de choix pour ta playlist, voire t’en faire passer quelques uns si nécessaire. Dis nous ce que tu aimes…
Tshuss