02-15-2023, 01:20 AM
Heuhhhhhh
Débat?
XLR et RCA ce n’est pas que de la connectique et loin s’en faut.
Un DAC symétrique traite deux fois le signal en parallèle. En sortie XLR, il envoie deux fois le signal, une fois en opposition de phase, les deux signaux ayant été produits indépendamment.
Statistiquement, c’est meilleur. Si tu mesures qq chose, il y a des incertitudes et erreurs de mesure. Cela sera souvent plus précis de faire deux mesures et d’en faire la moyenne.
Si on veut sortir en RCA, il faut soit utiliser une seule des deux branches de traitement et adieu le bénéfice de la symétrie. Ou bien un « transformateur » qui va plus ou moins bien faire la moyenne des deux branches. On est en analogique, ce n’est pas si simple que çà.
Bref les appareils symétriques sont conçus pour fonctionner au mieux en symétrique.
C’est un point faible des amplis Kinki. Leur entrée XLR ne prend en fait qu’un seul signal et ne tient pas compte de ce qu’a fait un DAC symétrique.
Je sais donc que ma configuration actuelle Esoteric Kinki n’est pas optimale et je me sers de la sortie RCA.
J’entends encore Nicoben et pda0 se foutre de moi quand j’ai eu le Tambaqui qui n’a que des sorties XLR sur Kinki.
Bref, la plupart des amplis à tubes sont single ended, pas de prise de tête, sortie RCA.
Avec un ampli symétrique XLR à privilégier si DAC symétrique.
Autre avantage du XLR, deux fois le signal en opposition de phase dans le câble. Si perturbations EMI, les deux signaux vont recevoir la même perturbation qui sera alors annulée. En RCA, ça peut amener plus de merdouilles.
D’où des câbles AES/XLR en studio et sur scène parce qu’on peut utiliser de grandes longueurs sans soucis. Alors qu’en RCA, ça serait une cata.
Débat?
XLR et RCA ce n’est pas que de la connectique et loin s’en faut.
Un DAC symétrique traite deux fois le signal en parallèle. En sortie XLR, il envoie deux fois le signal, une fois en opposition de phase, les deux signaux ayant été produits indépendamment.
Statistiquement, c’est meilleur. Si tu mesures qq chose, il y a des incertitudes et erreurs de mesure. Cela sera souvent plus précis de faire deux mesures et d’en faire la moyenne.
Si on veut sortir en RCA, il faut soit utiliser une seule des deux branches de traitement et adieu le bénéfice de la symétrie. Ou bien un « transformateur » qui va plus ou moins bien faire la moyenne des deux branches. On est en analogique, ce n’est pas si simple que çà.
Bref les appareils symétriques sont conçus pour fonctionner au mieux en symétrique.
C’est un point faible des amplis Kinki. Leur entrée XLR ne prend en fait qu’un seul signal et ne tient pas compte de ce qu’a fait un DAC symétrique.
Je sais donc que ma configuration actuelle Esoteric Kinki n’est pas optimale et je me sers de la sortie RCA.
J’entends encore Nicoben et pda0 se foutre de moi quand j’ai eu le Tambaqui qui n’a que des sorties XLR sur Kinki.
Bref, la plupart des amplis à tubes sont single ended, pas de prise de tête, sortie RCA.
Avec un ampli symétrique XLR à privilégier si DAC symétrique.
Autre avantage du XLR, deux fois le signal en opposition de phase dans le câble. Si perturbations EMI, les deux signaux vont recevoir la même perturbation qui sera alors annulée. En RCA, ça peut amener plus de merdouilles.
D’où des câbles AES/XLR en studio et sur scène parce qu’on peut utiliser de grandes longueurs sans soucis. Alors qu’en RCA, ça serait une cata.