11-24-2022, 12:25 PM
(Modification du message : 11-24-2022, 03:23 PM par mishelinka.)
(11-23-2022, 01:42 PM)Florilège a écrit : Je vends à moitié la mèche mais un membre du forum vient tout juste de faire l'acquisition d'accord et ce serait sympa s'il le souhaite de nous faire un petit retour car il a plus d'expérience que moi en hifi...
Plus moyen d'être tranquille par ici...
J'étais effectivement bien peinard à la casa en train d'écouter mes Gaia Minor (premières enceintes créées par Pierre Fontaine dans les années 90 avant qu'il ne fonde la société "avant-scène" et ne crée - entre autres - les colonnes Elektra et Tosca - ces dernières que je possède également) alimentées par le Hartley S 150 (ampli hybride également des années 90, conçu par Bruno Vander Elst, l'ingénieur toulousain qui a repris la marque Kora depuis quelques années) que j'apprécie énormément depuis qu'il est arrivé à la maison il y a quelques semaines, quand ce "pousse au crime" de Pierre (Florilège) m'a effectivement averti de l'arrivée sur le bon coin d'une paire de Mulidine Accord 2001, proposées à un très bon prix avec possibilité de livraison sur Paris ou Région Parisienne, que demande le peuple !
Comme j'avais depuis longtemps envie d'écouter une Mulidine à la maison, j'ai pas pu laisser passer ça, ce qui m'a permis en plus de faire la connaissance d'un vendeur/passionné très sympa (qui est d'ailleurs reparti - pour essai chez lui - avec une de mes deux paires de LS3/5a sous le bras ).
Et voilà donc les Accord en place à la maison depuis avant hier, légèrement plus écartées l'une de l'autre et un chouïa rapprochées du mur arrière, par rapport à mes enceintes "habituelles" :
Pour ceux qui connaissent déjà les Mulidine en général et les Accord en particulier, je vais pas vous "faire l'article". Ces enceintes font de la musique et de la bonne, c'est incontestable ! Plutôt que la performance pure, on sent bien que leur créateur (le sieur Marcel Rochet) s'est attaché à ce qu'elles se concentrent davantage sur la musique qu'elles sont chargées de reproduire. Le rendu est à la fois expressif et très naturel (les instruments me semblent sonner comme ils le font en concert), je trouve l'équilibre des registres plutôt réussi (le grave n'est pas abyssal mais il reste avant tout bien défini et très propre, ce qui me va parfaitement) et les timbres sont très beaux tout en étant (encore une fois) très réalistes. Le tout s'exprime avec beaucoup de douceur et cerise sur le gateau, elles fonctionnent déjà très bien à faible volume, ce qui est loin d'être négligeable quand on habite en appartement (et pas seul ).
Bref, vous l'aurez compris, j'apprécie beaucoup ces "Mulidine" sur lesquelles je ne vais pas tarder à brancher l'euphya Symbiose 320 (tout le monde me vante l'association), puis l'étalon Exampli qui reste pour l'instant mon ampli de "référence"...
La seule réserve que j'ai pour le moment à l'égard de ces Accord (et elles n'y sont pour rien), c'est leur taille (relativement imposante). Dans mon salon de 20/22M2, je pense que des Allegretto et/ou des Cadence auraient été plus adaptées, je trouve que les Accord font un peu « mastoc" dans ce cadre de vie. Ça pourrait d'ailleurs m'amener à ne pas les garder au final, mais on verra bien à l'usage. Affaire à suivre !
Bonne journée à tous.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »