10-18-2022, 11:20 PM
(10-17-2022, 09:05 PM)gafyroots a écrit : Donc si je comprends bien ma squeezebox touch en optique, mon cd en coaxial, ma tv en optique ou HDMI earc, tout ça c'est du numerique, reste que le vinyl qui sera moins bon sur ce type d'ampli ?
Le vinyl j'avoue que je me lasse faut sans arrêt faire des A/R pour remettre des disques les tourner. Puis franchement, les fichiers flac sur la squeezebox sont meilleurs. J'ai testé sur Brassens, le vinyl est bordélique par rapport au flac, le voix de Brassens grésille...les instruments moins détournés. Je préfère le numérique c'est propre au moins!
Bref, je me demande si je ne vais pas à terme arrêter le vinyl, (si je trouve un ampli tout numérique qui me convient) j'ai pourtant une bonne platine rega p3 avec une cellule MM audiotechnica de bonne facture. Et une petite collection bien sympa.
Pour arriver à un bon niveau et à fortiori pour concurrencer les meilleurs streamers, serveurs et lecteurs CD (et leurs DACs associés) le vinyle est très exigeant. Cela signifie hélas, qu’il faut aussi débourser pas mal d’€.

Si la platine TD joue un rôle déterminant, on ne peut se contenter d’un bras et une cellule de bas de gamme. Par ailleurs, le préampli phono est souvent le parent pauvre des « vinylistes ». L’amplification des signaux très faibles des cellules, surtout les MC, demande plus qu’un simple schéma électronique et des composants basiques.
D’autre part, des écoutes de haut vol en vinyle ne peuvent se faire qu’avec d’excellentes galettes, produites par des labels reconnus pour les qualités, le soin et les exigences que requiert ce support (entre autre pour ce qui concerne les prises de son et le pressage).
Cela dit, je suis quand même assez surpris que ta Rega P3 puisse te délivrer un son « bordélique », « grésillant » et « imprécis », tel que tu rapportes. Peut-être que ta cellule Audiotecnica et/ou ton préampli phono sont en cause.
Les réglages méritent aussi d’être considérés, et pas qu’un peu. C’est très souvent, à ce niveau que le bât blesse.
Une platine vinyle capable de délivrer un son agréable, séduisant et même exaltant, ça se mérite!
La facilité d’utilisation des médias modernes nous a hélas fait oublier que le principal support qui les précédait (le vinyle) suppose, encore plus aujourd’hui, d’y consacrer beaucoup de temps, de passion.
Dans ce cas, je ne peux croire, qu’avec de très bonnes galettes, le plaisir de magnifiques écoutes, parfois sublimes et même inoubliables, ne soient pas au rendez-vous



Citation :Ne craignez pas la perfection, vous n’y arriverez jamaisSalvador Dali
Accuphase E-480 / Linn LP12 (Klimax) / préphono LAB 12 Melto 2 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Boenicke W8 / Isotek Sigma II / Câblage PHI Audio /