10-07-2022, 10:02 PM
(10-05-2022, 11:19 PM)Gilles 34 a écrit : Les Sonus Faber sont réputées et t'ont plu MAIS il s'agit là de ta première et seule écoute hifi aussi il est normal que tu ais apprécié. Même si tu ne connais rien en hifi tu as des goûts personnels et exigences (la preuve tu as préféré le Rega au Cyrus) et tu dois chercher à les connaître en faisant de multiples écoutes d'enceintes de marques différentes ayant donc des sonorités différentes pour pourvoir faire le (bon) choix des enceintes qui correspondent le mieux à tes propres goûts et non à celui des autres (internet, revues hifi, banc d'essais, forum etc.). Prends donc ton temps fait plusieurs boutiques, fait des écoutes, connais toi mieux pour éviter de te tromper car ça mène à changer de matos et à mal utiliser son budget.
Je rejoins Gilles 34, le temps sera toujours ton ami en Hi-Fi pour faire des affaires. Sinon tu termines par changer tout le temps et ça revient cher. Choisi un bon ampli dans ton budget, un classique que tous les magazins de Hi-Fi devrait avoir, puis essaie d'aller écoutrer plusieurs enceintes avec le même ampli pour te faire une idée (avec une source similaire aussi, essaie de changer le moins d'éléments).
Perso j'avais fait des écoutes de Sonus Faber Chameleon qui ne m'avait pas plu avec mon ampli (je trouvais les basses un peu brouillon). Des Dali Rubicon 6 et leur tweeters ruban, trop scintillants (pourtant ce sont des très bonnes enceintes primées), mais tu te ferras ta propre idée en fonction de tes goûts.
Ne te laisse pas non plus impressionner par les termes techniques, parfois le snobisme des vendeurs Hi-Fi, une enceinte sera meilleure si tu la préfères, ferme tes yeux et écoute. Mais, malheurement, quand tu montes dans les prix en général la définition s'améliore ainsi que la capacite de l'enceinte à s'effacer, tu liras parfois "l'image sonore", qui est cette impression d'être devant un mur de son).
Bonnes écoutes !
HC: ARCAM AVR450
Hifi: Hegel H190
SP: Dynaudio Excite X34 + X24 + Sub 250 II - Eltax HT-2
Cables: Esprit Alpha - Esprit Spdif Kappa
Sources: DLNA FLAC Files - Bluesound Node 2i - DAC Hegel interne - Tidal Premium - Pioneer MJ-D508
Hifi: Hegel H190
SP: Dynaudio Excite X34 + X24 + Sub 250 II - Eltax HT-2
Cables: Esprit Alpha - Esprit Spdif Kappa
Sources: DLNA FLAC Files - Bluesound Node 2i - DAC Hegel interne - Tidal Premium - Pioneer MJ-D508