Bonjour à tous,
L’excellente acoustique de la nouvelle pièce facilite considérablement la mise ne œuvre. Je retrouve enfin une qualité de timbres, une belle transparence et une scène sonore structurée qui donne un réalisme que je n’ai jamais eu dans l’ancienne maison. D'ailleurs, fini le pincement exagéré des L5c pour compenser les lacunes de la pièce. Les enceintes sont désormais dirigées vers l'auditeur.
Je retrouve beaucoup de points communs avec ce que j’avais obtenu avec les Harbeth ou les Epicon 8 lorsqu’elles fonctionnaient dans les meilleures conditions (même si le rendu global reste différent).
Les L5c peuvent enfin s’employer à faire ce qu’elles savent faire. Reste à nous de capter ce qu’elles nous offrent, c'est à dire beaucoup pour un petit passionné comme moi. Je pense sincèrement que j’aurais été tout autant ravi avec les Harbeth ou les Dali qui m’auraient apporté autre chose mais suffisamment pour prendre un énorme plaisir.
Dans cette acoustique favorable les câbles secteurs « audiophiles » ne sont plus à leur avantage et ont été remplacés par de simples câbles basiques qui apportent plus de naturel et transparence… C’est marrant parce que c’était déjà le cas avant avec mon ancien système dans cette même pièce. A ce jour, aucun câble secteur dit « audiophile » n’a mieux fonctionné qu’un câble raclette dans cette pièce. Aucun. Alors que dans l’autre pièce ou chez la plupart des copains, il n’y a pas photo, les câbles « audiophiles » sont considérablement meilleurs. Est-ce lié à la pièce ? Une pièce saine n’a-t-elle plus besoin de câbles secteur audiophile ?
Ces derniers temps je me suis beaucoup intéressé aux supports qui sont déterminants au résultat. C’est même hallucinant. Avec bonne gestion des vibrations, le choix des câbles HP, modulation ou secteur semble anecdotique. Un peu comme si une fois toutes les vibrations maîtrisées les câbles ne jouent plus qu’un rôle de conducteur sain sans perturbations. Il y a bien des différences entre les câbles mais on ne peut plus dire qu’il y ait de bons et de mauvais câbles, ils font tous un bon job qui pourrait me satisfaire même sur du long terme.
Enfin, tous les supports (verre, planche 4cm bambou, chêne, bouleau, plots anti vibratiles, etc.) semblent avoir une signature sonore sauf un qui fait l’unanimité chez moi : Des pointes plantées dans de la moquettes ou tapis épais. A terme, je vais donc modifier tout mon matériel en ce sens.
Un dernier mot pour le duo Kallyste qui joue magnifiquement bien et qui nous démontre que la qualité ne se vend pas au poids ni à la puissance. Je n’ai absolument aucun regret d’avoir troqué mes blocs 845 contre ces petits bijoux, bien au contraire.
Voilà, ma porte est désormais officielle ouverte aux curieux.
L’excellente acoustique de la nouvelle pièce facilite considérablement la mise ne œuvre. Je retrouve enfin une qualité de timbres, une belle transparence et une scène sonore structurée qui donne un réalisme que je n’ai jamais eu dans l’ancienne maison. D'ailleurs, fini le pincement exagéré des L5c pour compenser les lacunes de la pièce. Les enceintes sont désormais dirigées vers l'auditeur.
Je retrouve beaucoup de points communs avec ce que j’avais obtenu avec les Harbeth ou les Epicon 8 lorsqu’elles fonctionnaient dans les meilleures conditions (même si le rendu global reste différent).
Les L5c peuvent enfin s’employer à faire ce qu’elles savent faire. Reste à nous de capter ce qu’elles nous offrent, c'est à dire beaucoup pour un petit passionné comme moi. Je pense sincèrement que j’aurais été tout autant ravi avec les Harbeth ou les Dali qui m’auraient apporté autre chose mais suffisamment pour prendre un énorme plaisir.
Dans cette acoustique favorable les câbles secteurs « audiophiles » ne sont plus à leur avantage et ont été remplacés par de simples câbles basiques qui apportent plus de naturel et transparence… C’est marrant parce que c’était déjà le cas avant avec mon ancien système dans cette même pièce. A ce jour, aucun câble secteur dit « audiophile » n’a mieux fonctionné qu’un câble raclette dans cette pièce. Aucun. Alors que dans l’autre pièce ou chez la plupart des copains, il n’y a pas photo, les câbles « audiophiles » sont considérablement meilleurs. Est-ce lié à la pièce ? Une pièce saine n’a-t-elle plus besoin de câbles secteur audiophile ?
Ces derniers temps je me suis beaucoup intéressé aux supports qui sont déterminants au résultat. C’est même hallucinant. Avec bonne gestion des vibrations, le choix des câbles HP, modulation ou secteur semble anecdotique. Un peu comme si une fois toutes les vibrations maîtrisées les câbles ne jouent plus qu’un rôle de conducteur sain sans perturbations. Il y a bien des différences entre les câbles mais on ne peut plus dire qu’il y ait de bons et de mauvais câbles, ils font tous un bon job qui pourrait me satisfaire même sur du long terme.
Enfin, tous les supports (verre, planche 4cm bambou, chêne, bouleau, plots anti vibratiles, etc.) semblent avoir une signature sonore sauf un qui fait l’unanimité chez moi : Des pointes plantées dans de la moquettes ou tapis épais. A terme, je vais donc modifier tout mon matériel en ce sens.
Un dernier mot pour le duo Kallyste qui joue magnifiquement bien et qui nous démontre que la qualité ne se vend pas au poids ni à la puissance. Je n’ai absolument aucun regret d’avoir troqué mes blocs 845 contre ces petits bijoux, bien au contraire.
Voilà, ma porte est désormais officielle ouverte aux curieux.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
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