Salut
Rien à faire pour le 40Hz, changer les enceintes et les déplacer d'un mètre n'y change rien... effectivement un déménagement n'est pas impossible... je fais quoi ? maison en bois, en torchis
Tu utilises une échelle de 55dB pour ton tuto "Les mesures, ça sert à quoi...", mon échelle est sur 50dB.
Juste pour te faire plaisir, ma dernière mesure avec une échelle plus "absolue", de 0dB jusqu'au seuil de la douleur
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![[Image: d6cd1ac9698b0351ad56846830e214c8.md.png]](https://tof.cx/images/2018/01/16/d6cd1ac9698b0351ad56846830e214c8.md.png)
, mais c'est ma première expérience DIY et je trouve intéressant de laisser une trace de mon cheminement.
Franchement à l'oreille je suis incapable de dire qu'il y a une 'tite bosse par-ci ou par-là... En passant d'un enregistrement à l'autre oui, les différences sont simplement flagrantes.
Je viens de virer les derniers sucres, souder les nouveaux Jantzen Superior Z-cap avec les Leclanché et Mundorf... mais je ne vous mets pas la mesure, c'est pareil avec les micro-variations qu'on peut avoir d'une mesure à l'autre. Le micro c'est bien pour les niveaux et les temps... et c'est déjà pas mal.
![[Image: 5e7b01cd66c8de9f3315667cc0e9431d.md.jpg]](https://tof.cx/images/2018/01/16/5e7b01cd66c8de9f3315667cc0e9431d.md.jpg)
Petit clin d’œil à Nathalie au passage...
Un peu déçu par les Jantzen Wax Coil, je m'attendais à un saut important par rapport aux BL140, en fait c'est très subtil : une petite coloration systématique a disparu, les réverbérations et sustains sont plus longs mais c'est plutôt dû aux 0.68mH (au lieu de 1mH).
Donc les ClarityCaps sont débranchés, le Z-cap est plus doux et neutre dans l'aigu, un bon point !
Sur certaines voix, il me semblait percevoir une petite "rupture", la nouvelle self laisse monter le 2440 plus haut, ce nouveau condo 15µF abaisse encore un peu l'entrée en matière de l'AMT (total 37.8µF), 2440 et AMT semblent se mélanger parfaitement. Le médium s'est bien ouvert, l'acoustique de la salle de l'enregistrement est plus évidente.
Puisque le micro était branché, j'ai fait une petite mesure SPL à niveau "estimé réaliste" pendant l'intro de la 5ème symphonie de Mahler
ça donne volume du Master 10 à 30... 80 à 95dB, et crête à 108dB... personne n'est venu sonner
... j'adore mes voisins parce que je ne les vois jamais !

(01-05-2017, 10:36 PM)Pascal64 a écrit : @ Virtualfred : c'est chouette, ça progresse bien.Oui on va se faire ça, et rien de mieux que des avis extérieurs pour me sortir la tête du guidon !
Va falloir qu'on revienne![]()
...
Pour l'abysse à 40hz, là je sèche.
Attendre ton déménagement ?
Rien à faire pour le 40Hz, changer les enceintes et les déplacer d'un mètre n'y change rien... effectivement un déménagement n'est pas impossible... je fais quoi ? maison en bois, en torchis


(01-06-2017, 11:33 AM)pda0 a écrit : Bonjour à tous,Tu sais que je ne cherche pas à montrer une courbe trop lissée, on peut faire dire à peu près ce qu'on veut aux courbes et chiffres en jouant simplement sur les échelles/repères. J'ai commencé avec une échelle que je dois maintenant conserver pour que mes courbes soient comparables.
Il faut faire attention à l'échelle de la courbe de VirtualFred, les creux et bosses que l'on voit sont minimes, et même le trou à 40Hz est "relatif" car très ponctuel et probablement relativement peu audible (et c'est surement un noeud contre lequel on ne peut rien).
A mon avis, ça doit être exceptionnel à l'écoute en l'état, et personnellement, je me passerais de correction numérique d'autant que l'impulsion et la phase sont très bons avec l'alignement de l'ESS qui a été fait.
Tu utilises une échelle de 55dB pour ton tuto "Les mesures, ça sert à quoi...", mon échelle est sur 50dB.

Juste pour te faire plaisir, ma dernière mesure avec une échelle plus "absolue", de 0dB jusqu'au seuil de la douleur

![[Image: d6cd1ac9698b0351ad56846830e214c8.md.png]](https://tof.cx/images/2018/01/16/d6cd1ac9698b0351ad56846830e214c8.md.png)
(01-06-2017, 11:51 AM)MeloMan a écrit : Certes comprise entre 70 & 78 dBCes essais demandent beaucoup de temps, j'ai conscience que pour certain je dois passer pour un "lapin de deux semaines"
Ou traduit autrement +/- 4dB centré sur 74 !
bcp s'en contenterait en effet .![]()
Mais tout de même révélateur ..vu que cela semble s'entendre à ses dires .et acharnements à trouver le meilleur filtrage .
Mais s'il se met au classique ,c'est généralement bon signe ça ...

Franchement à l'oreille je suis incapable de dire qu'il y a une 'tite bosse par-ci ou par-là... En passant d'un enregistrement à l'autre oui, les différences sont simplement flagrantes.
Je viens de virer les derniers sucres, souder les nouveaux Jantzen Superior Z-cap avec les Leclanché et Mundorf... mais je ne vous mets pas la mesure, c'est pareil avec les micro-variations qu'on peut avoir d'une mesure à l'autre. Le micro c'est bien pour les niveaux et les temps... et c'est déjà pas mal.
![[Image: 5e7b01cd66c8de9f3315667cc0e9431d.md.jpg]](https://tof.cx/images/2018/01/16/5e7b01cd66c8de9f3315667cc0e9431d.md.jpg)
Petit clin d’œil à Nathalie au passage...

Un peu déçu par les Jantzen Wax Coil, je m'attendais à un saut important par rapport aux BL140, en fait c'est très subtil : une petite coloration systématique a disparu, les réverbérations et sustains sont plus longs mais c'est plutôt dû aux 0.68mH (au lieu de 1mH).
Donc les ClarityCaps sont débranchés, le Z-cap est plus doux et neutre dans l'aigu, un bon point !
Sur certaines voix, il me semblait percevoir une petite "rupture", la nouvelle self laisse monter le 2440 plus haut, ce nouveau condo 15µF abaisse encore un peu l'entrée en matière de l'AMT (total 37.8µF), 2440 et AMT semblent se mélanger parfaitement. Le médium s'est bien ouvert, l'acoustique de la salle de l'enregistrement est plus évidente.
Puisque le micro était branché, j'ai fait une petite mesure SPL à niveau "estimé réaliste" pendant l'intro de la 5ème symphonie de Mahler


