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Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces
#11
(ca y est… le v'là… enfin terminé…)

Hello, 
Voici une tech simple et efficace (enfin.. je trouve…)

Exemple de pièce de pièce "normale" car asymétrique (la mienne)
Elle est comme ça => 
[Image: setup-60-room.jpg]
Agencement pas commun car dans le but d'avoir un angle tendant vers le 60° au point d'écoute, j'ai fini par plaqué les enceintes à 2 pas des murs latéraux, et ainsi :
- la scène sonore est bien plus claire, élargie, et surtout précise (scène = +/-  la ligne verte sur le schéma, donc pas d'effet "casque" comme on/je pourrait le penser à priori)
- et vs déco : les HP ne sont plus "dans le passage" comme on dit…
donc 1 pierre 2 coups
Attention  ! => ca marche si on met des GIK (bass trap large band) devant les enceintes, sinon c'est réflexion à gogo sur les murs à 20cm et c'est cata bien sûr.
Néanmoins, la pièce est totalement asymétrique car la baie, signalée en face de la postions d'écoute, est de traviole vs l'axe de la pièce & le plan des enceintes, donc sa réflexion projette direct sur le mur droit.

Cette technique fait suite au sujet "Pincement des enceintes"… où après farfouille sur Youtube, je suis tombé sur 2 ptits bouts de videos super intéressants, qui aident au placement : facile et super efficace !
enfin j'dis ça… j'ai testé et ça a bien amélioré le rendu… en espérant que ça marche chez d'autres testeurs Big Grin

Placement initial des enceintes & but de la manip : 
On part d'un placement "normal", avec un rendu +/- OK, 
ET, point clé de cette technique =>
1. c'est la déco qui a imposé le placement des 2 enceintes, ici et là ! pour raisons x y…
    => c'est donc l'inverse des techniques habituelle (Cardas etc), où il est dit de placer les enceintes ici et là, à distance X des murs etc.. Cardas & Co n'ont rien à cirer de la déco…
2. cette tech consiste,
   > à reculer ou avancer 1 enceinte par rapport à l'autre de qq cm (20cm grand max ; 3cm dans mon cas), pour avoir une scène centrée (cf. paragraphe "Placement" ci-dessous) ; on ne bouge qu'une seule enceinte, par ex celle qu'on peut bouger un pti peu sans flinguer la déco !
   > à pincer 1 enceinte (5-10° grand max ; 4° env. dans mon cas) afin que cette enceinte "match" la tonalité de l'autre. (cf. paragraphe "Pincement" ci-dessous)

Placement
La 1ère vidéo c'est celle-là => https://www.youtube.com/watch?v=6IcDMW_QbaI
Elle permet le placement.
Le bout de cette vidéo qui sert au placement est entre 4s et 11s => ci-joint ce "bout" en mp3 (honteusement pompé & coupé issu de cette vidéo Youtube => https://www.dropbox.com/s/o2kg563qt9heqf...0.mp3?dl=0
Pti bout => donc facile pour roder les oreilles => le faire lire en boucle par le lecteur de son choix sur ordi, vers hifi, et zou
Le but du jeu ici, est d'entendre les sons "mono" de la vidéo, bien au centre, entre les enceintes.
J'ai extrait uniquement la partie vocale de la vidéo, car le cervo préfère, c'est plus simple pour lui d'identifier la position du son mono en face de lui.

Ce jeu parait nivo-0, ça l'est, sauf que => ATTENTION ‼‼!
Avant de lancer la piste Youtube, il faut se préparer à l'écoute ‼! Là aussi, il y a une technique ‼
L'écoute doit se faire => yeux fermés + mains sur les yeux ! pour masquer tout influx lumineux sur les paupières fermées.
Car sinon => l'origine de la lumière dans la pièce indique au cervo le point 50/50 entre les HP. Car la lumière passe à travers les paupières, et ainsi, malgré lumière faiblarde car paupières fermées, il est pas c** et compute facilement que le point au milieu des HP est "là". (il fait ça en équipe avec son collègue le gyroscope mais passons…)
Si on ne coupe pas le flux d'info visuelle au cervo => c'est mort => il va mixer visu et audio, et son jugement sera biaisé.
=> donc on masque 100% du sens visu pour que le cervo compute sur le sens audio uniquement
Ce masquage des yeux est indispensable sur le bout de video 1 (vs placement) et aussi le 2e (vs pincement)

Placement correct d'un HP vs l'autre dans une pièce asymétrique => explication des phénomènes, pour comprendre "le truc" et sortir des tâtons à gogo sans savoir où il faut tâtonner et finalement revenir à la positon de départ car ras le bol de ce micmac vs placement (expérience perso)
[Image: slide-1.jpg]
Sur ce slide, 
partie haute du slide =>
on a des vues de dessus de 4 pièces, A B C D, dont les réflexions sur les murs sont différentes (normal car ce sont des pièces "normales" ‼)
On a là le voyage d'une onde parmi les x bien sûr…
partie basse du slide =>
pour chaque "pièce" et ses réflexions particulières sur ces murs 
=> on simplifie le phénomène des réflexions multiples sur les x surfaces (micmac trop complexe)
=> on considère que la "somme" des réflexions sur les surfaces, peut s'apparenter à une enceinte "virtuelle" : 
=> la flèche jaune correspond à cette enceinte virtuelle qui est perçu depuis le point d'écoute sur le côté gauche, en parallèle de l'enceinte gauche (et idem de l'autre côté)
En acoustique, les spés du domaine parlent :
- du champ direct : le son émis par l'enceinte qui rentre direct au fond de l'oreille
- du champ indirect/diffus : le son émis par l'enceinte qui rebondit pif paf sur x surfaces du local avant de rentrer au fond de l'oreille

Donc en gros et pour illustrer, les 3 pièces B C D ont des murs qui ne réfléchissent par de la même façon. 
Par ex, en B.b le mur absorbe beaucoup, mais très peu en C.d
Et en conséquence, le champ indirect n'est pas le même => d'où ces flèches jaune et verte qui sont plus ou moins "grosses" (+ grosse = volume perçu plus "fort")

Sur ce, on arrive à ce schéma concernant le "test" avec la piste mono en lien plus haut.
Extrait du slide précédent, on va prendre l'exemple de la pièce D =>
[Image: slide-2.jpg]
Voir les 3 schéma du haut => et on va de gauche à droite sur ce slide =>
1. en haut à gauche : on part ici de la pièce D vu avant, avec des murs qui reflètent +/- comme-ci à gauche et comme-çà à droite, d'où champs diffus simplifiés et perçus => flèche jaune et verte.
2. schéma milieu-haut => pour chaque "côté", on peut faire une "somme", au point d'écoute, entre le son directement perçu par les enceintes, et le champ diffus => et on a ça (cf. schéma haut milieu)
3. on balance le bout de mp3 => schéma haut-droite => et par ex, le son mono sort à gauche, pas dans l'axe
4. sur ce, le son mono étant décalé léger à gauche, on recule le HP de gauche, ainsi on réduit son influence (sa puissance vs point d'écoute) sur le rendu => et hop le son mono sort pile au milieu de la scène (D1)
si on farfouille à l'envers en bougeant les HP, on se retrouve dans le cas D2, avec un son mono encore plus décalé "loin du centre", etc…

NO PANIC : l'ajustement précédent sur mon setup => recul du HP de gauche de 3cm !
donc, on y va mollo, ça se joue à 3 fois rien 

L'info dans ce post est simple : 
- ça se joue à qq cm sur l'avancement d'une enceinte vs l'autre (pas du 20-30cm… là y a big autre pb qqart)
- ça se joue à qq degré vs l'orientation vs le point d'écoute, d'une enceinte vs l'autre (pas 10-30°… là y a big autre pb qqart)
les schémas sont grossiers, c'est normal, c'est pour piger le "comment ça marche ?" 
CAR, qd on a pigé, "comment ça marche ?", ben ce truc compliqué/tordu" qu'est le placement devient simplet, et on place ses enceintes "like a boss" Big Grin

Propagation du son dans l'air
Là, sur ce point, il faut piger que devant une enceinte, ça se passe comme ça => 
[Image: slide-3.jpg]
On a là une vue de dessus d'une enceinte qui émet "devant elle", vers le haut sur ce schéma.

Pour rappel pour les nuls (j'en suis aussi), une enceinte est par exemple composée de 3 HP (cas enceinte 3 voies), où on a : 
- un tweeter qui sort de l'aigu
- un medium qui sort des fréquences plus basse que le tweeter, mais en complément du tweeter, pas en se superposant à lui
- un woofer, qui sort des fréquences plus basse que le medium, mais en complément du medium, pas en se superposant à lui

Propagation des ondes sonores dans l'air, petite onde dans l'air partant d'un haut-parleur, onde produit par le va-et-vient du HP
Attention => l'air est milieu peu dense, mais il offre une certaine résistance, et cette "résistance" influe sur la propagation des ondes issues d'un HP !
Exemples :
- le tweeter => il "pousse" l'air en face de lui, par exemple un son aigu à 4kHz
  => cf. schéma + haut => le "lobe" à 4KHz (aigu) est "fin", l'onde sonore "fend l'air" +/- "droit devant"
- le médium => il "pousse" l'air en face de lui, par exemple un son à 1kHz
  => cf. schéma + haut => le "lobe" à 1kHz (medium) est "mi large", car l'onde sonore "fend l'air" +/- "comme une bulle de chewing-gum"
- le woofer => il "pousse" l'air en face de lui, par exemple un son à 250Hz
  => cf. schéma + haut => le "lobe" est très très étale, donc "quasi" omnidirectionnel, l'onde = bulle de Malabar… le must pour faire des bulles bien sûr)

Maintenant, si on considère la position de l'oreille devant l'enceinte, et en lien avec le schéma précédent,
on peut par ex placer son oreille en 1 2 ou 3 en étant orienter ces le centre du HP qui émet le son.
(cas 1) on voit bien que si on se place face à l'enceinte , on prend toutes les fréquences dans les zoreiles , et au max de leur puissance
(cas 2) on s'est décalé légèrement sur un côté de l'enceinte => on perd 25% sur le 4kHz, on perd un chouilla sur le 2kHz… DONC, le rendu perçu en 2 est moins aigu qu'en 1
(cas 3) on s'est encore décalé => maintenant on perd 75% sur le 4kHz & 25% sur le 2kHz (medium), le rendu perçu est encore moins aigu qu'en 2
etc…
Ces données sont complètement théoriques, c'est pour illustrer le "comment ça marche"

Pincement des enceintes
Sur ce, la technique est aussi simplette pour le pincement que pour le placement =>
=> cf. ces schémas concernant le pincement, reprenant la pièce D précédente.
=> [Image: slide-4.jpg]
En haut à gauche sur ce slide, 
- j'ai repris la pièce D, une fois faite la correction "placement"
- et j'ai collé dans le sens du schéma de la pièce le schéma précédent vs propagation du son dans dans l'air

Pour le pincement, on va utiliser un bout d'une 2nde vidéo Youtube => celle-ci => https://www.youtube.com/watch?v=lfgWv3ypEIY
Et comme pour la 1ère vidéo, le bout intéressant, à lire en boucle, est dispo là => https://www.dropbox.com/s/4runjfj7864iq7...0.mp3?dl=0
C'est le bout 0min12s à 0min30s : "channel matching"
Dans ce pti bout, on diffuse sur l'enceinte de gauche, puis sur l'enceinte de droite, un son grave, puis medium, puis aigu.
Ce qui nous intéresse ici, c'est le passage "aigu" ! Car plus facile pour l'oreille de percevoir la différence entre ce son émis à gauche et ce son émis à droite.

Pincement : la manip'
Après avoir placer le HP de gauche précédemment, on ajuste les pincements des 2 enceintes => les 2 pointent direct sur la position d'écoute.
Ainsi, cf. le schéma "enceintes & lobes" on se retrouve dans le cas 1, c'est le cas idéal où on doit percevoir toutes les fréquences sortant de l'enceintes, au même niveau de puissance.

Sur ce, on lance la lecture du bout de vidéo => et paf => on "peut" arriver au cas "D1.pinc.0", où le son perçu à gauche est moins "clair" qu'à droite ; donc perçu plus "aigu" à droite qu'à gauche
=> cette différence est liée à l'effet du champ diffus, liée à l'influence des résonnances/réflexions dans la pièce !

Le pincement va permettre d'annuler cette différence, afin d'avoir, au point d'écoute, un son perçu qui a la même tonalité, qu'il sorte de l'enceinte de gauche ou de celle de droite.

Pour ce faire, il suffit de se référer au schéma "enceinte & ses lobes".

On part de l'état "D1.pinc.0", où le son perçu est plus aigu à droite qu'à gauche
sachant que les 2 enceintes sont pile orientées sur la position d'écoute, la seule solution qu'on a est de "castré" l'enceinte de droite => cf. schéma "D1.pinc.2"
Car si on agit sur le pincement de l'enceinte de gauche, on se retrouve dans le "D1.pinc.1" => et on aggrave la différence de tonalité entre les 2 enceintes bien sûr.

Cf schéma "enceinte-lobe" => le lobe "aigu" est fin => donc le pincement qui permet d'avoir une tonalité identique des 2 côté est vraiment un pincement faible ! Ça se joue à pas grand-chose ! 
Cas perso, exemple : HP1 est droit vers mon pif, et si je regarde HP2 le regard tangente le flan droit de l'enceinte (pincement vers l'intérieur). Bref, c'est vraiment minime, mais à l'écoute du bout de vidéo la différence est nette.

Conclusion
bon là j'ai dit que j'ai fait placement puis placement avec ces 2 bouts de vidéo qui paraissent… "nuls"
sauf qu'une fois cela fait, le rendu est sacrément plus plaisant :
- scène perçue comme plus précise
- timbres plus "naturels"
Très rigolo / étrange que ce retour au "basique", avec du son mono et du son "rose" droite/gauche, pour améliorer le rendu ; et tout bêtement, avec ses zoreilles comme seul outil de mesure

si ça vous dit de tester…
Cdt

PS 1 : je ne suis pas du tout expert en la matière, donc si qqun voit des erreurs, ne pas hésitez à les pointer bien sûr ; si "rien compris", idem.
PS 2 : si y a des cobayes-testeurs qui trouvent que cette technique marche pô… ben faut le signaler, no pb…
PS 3 : ce post est un peu long et peut avoir un côté "explication de texte", mais en fait, pas du tout ! Je ne suis pas expert en la matière, et si ce post est un peu long etc, c'est que cela me permet de fixer mes idées sur le sujet, "mes idées" qui sont toutes fraiches car "mes idées" sur ce sujet étaient floues au possible il y a 8jours !
PS 4 : à l'inverse du PS 3, certains peuvent penser que "tout ça pour ça !?". Et ils auront raison… mais j'y peux rien, j'ai dit que j'enfonçais des portes ouvertes (car plus facile à faire que des portes fermées) Big Grin
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Messages dans ce sujet
RE: Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces - par phile - 07-01-2022, 12:41 AM

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