Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
iFi Audio Zen Stream : un challenger open source
(05-02-2022, 11:12 AM)Lulu_Dovic a écrit :
(05-02-2022, 11:07 AM)chakiwi a écrit : Résultat toujours aussi étonnant de qualité présence en écoute comparative avec mon excellent AR CDT1 sur les mêmes morceaux je pense que j'aurais des problèmes pour identifier qui est en train de jouer.
Ce Ifi Zen mérites l'attention que nous lui portons.
Bonjour Paul
Et comparé à ton ancienne solution demat ?
Réponse difficile sans évaluation directe.
Lors des premières écoutes j'avais qualifié le Ifi Zen comme étant inférieur, avec un peu plus de recul je serais moins catégorique mais la mémoire est volage .
Sans chercher a botter en touche je rapelle que le "défaut" de mon ancien système démat était l'addition de nombreuses boites pour pouvoir faire jouer mon Dac ML35.
Le hifi zen a un SSD direct et sort en Spdif qui est une des meilleures entrées du ML35 et je ne suis donc pas étonné d'avoir un aussi bon résultat.
Cependant il me faudrait pouvoir les faire jouer en simultané pour être vraiment formel.
Disons en tous les cas que le CDT1 (Drive Audio Research) faisait mieux que la démat ce qui m'a poussé a tenter un remplacement.
Le ifi zen je l'ai acheté pour son tarif et ses capacités d'insertion, au bout je fini par le trouver excellent (chez moi et mon système) ce qui n'enlève rien au Melco N1zh et au 3D Lab Nano transport qu'il a remplacé car c'était cables et empilement de boites liées a une impossibilité de faire jouer le ML 35 directement.
Au final très bonne pioche ce Hifi Zen, il ne lui manque qu'une sortie en AES/EBU.

(05-02-2022, 11:54 AM)pascal a écrit :
(05-02-2022, 11:12 AM)Lulu_Dovic a écrit :
(05-02-2022, 11:07 AM)chakiwi a écrit : Résultat toujours aussi étonnant de qualité présence en écoute comparative avec mon excellent AR CDT1 sur les mêmes morceaux je pense que j'aurais des problèmes pour identifier qui est en train de jouer.
Ce Ifi Zen mérites l'attention que nous lui portons.
Bonjour Paul
Et comparé à ton ancienne solution demat ?

Bonjour Paul,
je m'incruste un peu dans la conversation désolé, mais cet appareil m'intéresse pour une situation exactement équivalente à ton test - càd une lecture en direct depuis un DD sur le port USB du bidule, le Zen branché ensuite sur le DAC de mon lecteur CD Metronome.
J'ai actuellement un vieux PC portable transformé avec Daphile (sans optimisation, alimentation, etc.) pour faire ça, est-ce que la qualité de son avec le Ifi Zen serait éventuellement meilleure ? Qu'est-ce qui sert à la lecture dans ce mode direct, le logiciel du Zen (Volumio) ? J'ai entendu dire que Daphile était un peu supérieur à Volumio, mais dans le cas d'un PC reconverti, peut-être pas dans le cas d'un appareil dédié comme le Zen ... Ca réglerai aussi mes problèmes de ventilo (du PC, bruyants...), pour 400 balles, ça ou un NUC fanless (qu'il faut trouver, bidouiller, optimiser, etc.), ça fait réfléchir...
A mon avis oui il fera mieux, grace a sa simplification d'emploi, je dois avouer que c'est l'image de la carte interne qui a motivé mon choix de test car je craignais une enième version d'un rpi3 ou 4 et il n'en est rien.
+ Perso j'aime bien la sonorité de Volumio que j'avais choisi sur mes montages Rpi.
Alors oui a tester absolument et garder le PC pour les emails et internet.

(05-02-2022, 12:51 PM)Pascal64 a écrit :
Chakiwi a écrit : J'ai remplacé clé usb par un SSD de 240 Go auto alimenté par le Zen ifi.

Héhé  Wink
Ça a le mérite d'être simple, moins coûteux qu'un NAS, avec les ennuis du réseau en moins.

Il ne te reste plus qu'à fournir une alim externe  à ce SSD  Tongue
J'avais même pensé au filtre SATA SOTM mais je ne sais pas si le bricolage pourrait s'adapter.

J'y pense très fort a l'alim externe mais aussi a un câble usb supérieur à celui utilisé actuellement qui est vraiment un premier prix sans référence.
Quand au filtre pourquoi pas.
Merci pour ces idées

(05-02-2022, 12:56 PM)Lucus a écrit : Tient, j'en profite pour passer un petit "coup de gueule" su ce forum: Dans la fonction "recherche", si vous mettez ifi, il vous dit que c'est trop court, si vous mettez "Ifi audio", il vous liste tous les sujets avec le mot "audio" dedans...
Donc soit c'est moi qui ne sait pas utiliser le forum, soit c'est vraiment pénalisant pour le forum: Peut on y faire quelque chose ?
Oui nous avons tous ce problème.
Je te donne un truc tu interroge Gogol en lui demandant par exemple "ifi Zen + forum hifi"
Tiens voila sa réponse ->> http://www.forum-hifi.fr/thread-22868-page-27.html
Big Grin Big Grin

Et si la page qui s'ouvre a cet aspect
Tu enlèves le "s" de htpps dans la barre de navigation et tout redevient normal
[/url][url=https://ibb.co/515ksyp][Image: Capture-d-cran-du-2022-05-02-14-20-24.png]
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: iFi Audio Stream : un challenger open source - par chakiwi - 05-02-2022, 02:06 PM
Stream IFi Zen perte de connection - par joseph06 - 01-07-2024, 08:06 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Avis source nuprime Slfri04 48 2,558 05-13-2025, 09:43 AM
Dernier message: Phoebus
  iFi Audio ZEN Stream : quelle alimentation externe ? joseph06 5 549 05-01-2025, 11:17 AM
Dernier message: joseph06
  [À venir] Nuprime Stream-9 X Oréliun 4 683 03-16-2025, 10:39 PM
Dernier message: Oréliun
  Connexion i2s pour streamer NuPrime stream 9 Slfri04 3 766 02-16-2025, 04:24 PM
Dernier message: Slfri04
  New IFI Audio Neo stream .uk KIKIWILLYBEE 9 6,179 04-12-2024, 10:35 PM
Dernier message: PatriceA

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)