(12-22-2016, 11:02 AM)chakiwi a écrit :(12-22-2016, 10:49 AM)jalucine a écrit : Très bon texte pour expliquer les problèmes des membranes classiques, cônes, dômes ou électrostatiques.
La grille à mon avis doit éviter les vibrations avant-arrière de la membrane en accordéon, car quand celle-ci pousse l'air dans un sens, il doit y avoir un déplacement réactif de la membrane dans l'autre sens, qui malgré la forme en accordéon de la membrane, n'est pas négligeable. La membrane plissée est très fine et quand même déformable dans ce sens. Mais elle doit venir "buter" contre la grille en générant un bruit parasite désagréable. Il faut choisir la moins mauvaise solution car cela doit donner une petite perte de dynamique. Mais au final, l'avantage à l'écoute est sans les grilles, qui ne sont pas collées à la membrane mais seulement au cadre, d'après ce que j'ai constaté.
Vous pourriez essayer de remplacer la grille par quelque fils PTFE (c'est auto lubrifiant) et pourrait éviter de risquer une détérioration de la membrane tout en éliminant le bruit parasite.
Bonne idée. Il suffit de trouver une colle pour coller les fils de ptfe sur le bord du cadre
