03-19-2022, 12:54 PM
Les Aelius étant partis, de même pour les câbles Coincident, j’ai installé le Devialet D220pro et les câbles HP Atom ZEF max, donc le système complet qui était au salon jusqu’à présent, hier après-midi.
Et bien, si on a des doutes sur l’influence majeure de la pièce, il suffit de faire ce genre d’expérience. Autant le système était quelconque dans le salon, autant au sous-sol, l’écart avec le système précédent qui était colossal (au point que je n’écoutais plus ce système qu’en musique de fond au salon), s’est réduit massivement.
Certes il n’y aucun domaine où ce système soit meilleur que l’ensemble Tambaqui/Aelius/Giya G3, mais il n’y a plus un monde d’écart, juste un peu moins de subtilité, d’impact, de capacité à tenir la puissance, mais le rendu est vraiment pas mal du tout !
En comparaison avec les essais faits avec Nicoben avant hier, l’introduction du Devialet à la place du Tambaqui + Kinki ou Sonnet + Kinki, donne un rendu situé à mi-chemin entre les deux.
La tenue du grave est équivalente à celle du Kinki, et le medium/aigu est moins subjectivement creusé qu’avec le Sonnet, mais n’est pas aussi plein et incarné qu’avec le Tambaqui.
Mais globalement, je suis impressionné !
Je savais que la pièce était importante, car la descente des Giya dans cette pièce non traitée, il y a 6 ans avait été un cauchemar vs ce que j’obtenais au salon avec le même système, mais le mouvement inverse aujourd’hui, dans la même pièce mais correctement traitée cette fois-ci (même s’il reste encore des limites significatives), met encore plus en lumière le rôle clé de la pièce dans le résultat final !
Cela me donne quelques idées pour définir une échelle d’ « évaluation » de la performance d’un système dans une pièce. J’y reviendrai un peu plus tard.
Et bien, si on a des doutes sur l’influence majeure de la pièce, il suffit de faire ce genre d’expérience. Autant le système était quelconque dans le salon, autant au sous-sol, l’écart avec le système précédent qui était colossal (au point que je n’écoutais plus ce système qu’en musique de fond au salon), s’est réduit massivement.
Certes il n’y aucun domaine où ce système soit meilleur que l’ensemble Tambaqui/Aelius/Giya G3, mais il n’y a plus un monde d’écart, juste un peu moins de subtilité, d’impact, de capacité à tenir la puissance, mais le rendu est vraiment pas mal du tout !
En comparaison avec les essais faits avec Nicoben avant hier, l’introduction du Devialet à la place du Tambaqui + Kinki ou Sonnet + Kinki, donne un rendu situé à mi-chemin entre les deux.
La tenue du grave est équivalente à celle du Kinki, et le medium/aigu est moins subjectivement creusé qu’avec le Sonnet, mais n’est pas aussi plein et incarné qu’avec le Tambaqui.
Mais globalement, je suis impressionné !
Je savais que la pièce était importante, car la descente des Giya dans cette pièce non traitée, il y a 6 ans avait été un cauchemar vs ce que j’obtenais au salon avec le même système, mais le mouvement inverse aujourd’hui, dans la même pièce mais correctement traitée cette fois-ci (même s’il reste encore des limites significatives), met encore plus en lumière le rôle clé de la pièce dans le résultat final !
Cela me donne quelques idées pour définir une échelle d’ « évaluation » de la performance d’un système dans une pièce. J’y reviendrai un peu plus tard.