03-15-2022, 08:33 PM
(03-14-2022, 11:44 AM)poprock a écrit : et voilà à quoi une platine vinyl performante devrait ressembler
- plateau aspiré par pompe
- sustentation du plateau par vide d'air
- choix du/des bras pour un couplage optimisé bras/cellule
C'est mieux avec les arguments

Tu as tout à fait raison, j'imagine que le modèle référence que tu nous présente est très au-dessus. Maintenant, le coût de cette belle ainsi équipée manque dans la comparaison.
Bien d'accord en ce qui concerne l'alimentation. Mais le tarif du modèle externe n'est pas toujours compris chez les autres, et la "douloureuse" peut-être sévère , genre 800€ pour la "petite" AMG Giro, et bien plus chez d'autres.
Quant à l'unipivot, le principe lui-même n'est pas remis en cause, tout dépend de la conception-réalisation.
Si j'ai finalement pris une Signature 10 pour une montée en gamme, c'est d'abord parce que je pouvais en trouver une d'occasion. Payer moins 3000 au lieu de 6000 n'est pas un argument forcément défendable si l'on recherche l'exception, mais si l'on veut maintenir une certaine cohérence, ça compte.
Opter pour un modèle avec plusieurs bras, c'est bien sûr l'idéal, mais mon idée de cohérence revient au galop. Et ce bras se défend bien. Il y a un autre problème que je veux éviter à tout prix, et que j'ai régulièrement rencontré chez des audiophiles, c'est le réglage de la machine. Alors quelques heures, voire le week-end pour optimiser une linn, une Oracle Delphi avec du bras de haut de gamme... Non merci.
Après, tout dépend du système, et revoilà la cohérence qui m'est chère... Si demain je mets 8000€ dans un préamp Phono, 6000 pour la cellule, 30 000 pour l'amplification, disons autant pour les enceintes, et une dizaine de milliers dans les câbles, alors peut-être...

Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono