Merci, oui il est sympa le Goldorak, entièrement articulé en métal !
Quelques éléments de réponse :
Pour compléter :
- j'ai pensé au canapé évidemment, mais il n'est que d'un côté, donc je vois pas pourquoi il boufferai le grave de l'enceinte de gauche aussi, et tout bien réfléchi mes anciennes Triangle Antal qui sont chez mes parents dans une configuration quasi identique voire pire (l'enceinte de droite est carrément derrière le côté du canapé) font un grave autrement plus cossu ...
- le placard de droite, qui fait peut-être basstrap mais là encore ce serait que d'un côté, bizarre ?
- l'ensemble meuble Ikea en métal et TV à gauche qui doit être bien réfléchissant, à traiter un de ces quatre, peut-être responsable d'une partie de l'agressivité dans le haut, en mettant un matelas devant ça améliore un chouilla mais pas radical non plus ...
Quelques éléments de réponse :
(03-08-2022, 10:11 AM)single28 a écrit : Concernant ton soucis de grave :
- tu as le même niveau de grave à n'importe quel endroit de ta pièce ou c'est mieux à certaines places ?
Non c'est partout, que ce soit au point d'écoute principal (le fauteuil) ou sur les côté, ou même plus loin contre le mur du fond
- ta pièce semble "carrée"...
Pas complètement, 5x4m, hifi sur un des mur de 4m
- tu as essayé beaucoup de placements pour les L5C ? écartement, pincement, distance mur arrière...
Oui plein, j'ai même de fines oreilles qui sont venus à la maison, on a un placement disons "moins pire" à défaut d'être réellement satisfaisant en mettant les enceintes très près des meubles woodlink (donc assez proches l'une de l'autre, genre 120/130 cm) et décollées le plus possible du mur arrière, et dépincées, ça atténue un peu le haut-médium aigu et j'ai une prodondeur sympa mais peu de largeur. Sinon je les colle au mur arrière (10cm environ) en pinçant sévère (croisement devant moi) avec un écartement plus satisfaisant (160/180cm) et là j'ai un niveau de grave/bas médium à peu près satisfaisant, une largeur sympa mais sans profondeur du coup. Toutes les positions intermédiaires (comprenant les positionnements d'Emmanuel Boutry) souffrent du déséquilibre dans le grave/bas médium.
- tu as oublié une solution de positionnement : à 45 °
Ahah c'est vrai, celle de la première page dans mon ancien appart ... A vrai dire, ça ne fonctionnait finalement pas des masses non plus, je n'ai pas essayé ça serait un peu plus compliqué ici mais possible, mais avec une enceinte à côté de la porte fenêtre ...
Pour compléter :
- j'ai pensé au canapé évidemment, mais il n'est que d'un côté, donc je vois pas pourquoi il boufferai le grave de l'enceinte de gauche aussi, et tout bien réfléchi mes anciennes Triangle Antal qui sont chez mes parents dans une configuration quasi identique voire pire (l'enceinte de droite est carrément derrière le côté du canapé) font un grave autrement plus cossu ...
- le placard de droite, qui fait peut-être basstrap mais là encore ce serait que d'un côté, bizarre ?
- l'ensemble meuble Ikea en métal et TV à gauche qui doit être bien réfléchissant, à traiter un de ces quatre, peut-être responsable d'une partie de l'agressivité dans le haut, en mettant un matelas devant ça améliore un chouilla mais pas radical non plus ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c