03-05-2022, 11:33 AM
(03-05-2022, 01:59 AM)Jacques92 a écrit : Supposons qu'on ait affaire à un ampli avec une sensibilité de 1Vrms. Ce qui veut dire que sur un sinus de 1Vrms il est à pleine puissance, c'est à dire à la limite d'écrétage.Merci pour le côté technique !
Considérons aussi que le niveau max d'un bon enregistrement est de -6dB (le max théorique est une atténuation nulle = 0dB).
Considérons maintenant la source comme étant un DAC sortant comme souvent 2Vrms en sortie...
En sortie de DAC, le niveau max sera le niveau max de l'enregistrement multiplié par le niveau de sortie max du DAC soit : 2Vrms x -6dB = 2Vrms x 0.5 = 1Vrms.
Première approche : on accorde les niveaux sans marge:
- 1Vrms max en entrée d'ampli doit aboutir à la puissance max en sortie d'ampli. Le gain du préampli doit donc être Sensibilité_Ampli / Sortie_Max_DAC = 1Vrms / 1Vrms = 1.
x1 = 0dB. Un ampli à gain unitaire (x1) sera parfait
Seconde approche : on prend une petite marge d’amplification car certain enregistrements sont enregistrées bas, disons que l'enregistrement sera à son maximum à -12dB au lieu de -6dB, soit 2Vrms x 0.25 = 0.5Vrms.
- 0.5Vrms en entrée d'ampli doit aboutir à la puissance max en sortie d'ampli. Le gain du préampli doit donc être Sensibilité_Ampli / Sortie_Max_DAC = 1Vrms / 0.5Vrms = 2.
x2 = 6dB. Un ampli à gain de 6dB sera parfait.
En synthèse :
GainPreamp = Sensibilité_ampli / (SortieDAC x Max_Enregistrement_En_dB)
Exemple : 1Vrms / (2Vrms x -12dB) = 1Vrm / (2Vrms * 0.25) = 6dB
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J'imagine que ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais ça reste un bon exemple pour éliminer certains éléments qui restent en dehors de ces valeurs théoriques.