(12-10-2016, 07:38 PM)laurent martiarena a écrit : on m'appelle ?Bonjour Laurent,
et bien tout d'abord je tiens à remercier Paul et Virginie (et les chats) pour leur chaleureux accueil !
j'ai donc pu écouter pendant plusieurs heures le système de mes hôtes. oui, ça marche, ça marche même bien et le potentiel est là. les 3.7 vont vraiment plus loin que mes 1.7, surtout dans l'aigu absolument extraordinaire (merci le grand tweeter à ruban). le contraire d'ailleurs m'aurait quelques peu étonné.
l'ampli audio GD fait parfaitement le job et à mon sens il pourrait tout à fait contenter la plus part des audiophiles. là ou par contre on sent qu'il y à de gros progrès possible c'est au niveau de la source. le DAC peut-être, mais aussi et surtout la partie drive dématérialisé qui en l'état bride considérablement le système. en effet, Paul m'à fait une démonstration qui m'à laissé sur le cul, après des écoutes de sa solution démat, nous sommes passé à une lecture de cd sur un lecteur blu ray à 25 euros !
et bien le petit bidule tout plastoc faisait mieux que la démat ! mince alors ! heureusement que nous n'avons pas eu le temps de testé mon lecteur Yamaha (que j'avais amené au cas ou avec des cd et sacd), le choc aurait été encore plus rude ! la source est donc bien le point faible sur le plan du matériel qui déséquilibre le système. Paul avait déjà fait bien sur ce diagnostique, il à déjà des idées pour y remédier.
l'autre point d'achoppement à mon sens, c'est la pièce. non pas qu'elle ne soit pas adaptée, c'est un beau salon de forme rectangulaire suffisamment vaste pour les 3.7, mais pour tout un tas de bonnes raisons je suppose, pour l'instant, le positionnement du système n'est pas du tout optimale. il bride lui aussi considérablement le matériel. en effet les panneaux sont actuellement positionnés à une extrémité du salon mais dans le sens de la largeur. ce qui fait que l'un des panneaux est collé au mur latéral droit près d'un meuble et proche également de l'angle de la pièce. le panneaux opposé ayant lui paradoxalement un espace très important sur la gauche. afin d'avoir un recul suffisant pour la formation d'une scène sonore éventuellement réaliste il reste donc peu de place.
heureusement, c'est une situation provisoire puisque le mur derrière les panneaux va disparaitre afin de transférer les magnepan dans la pièce située elle même derrière ce mur, permettant ainsi à la fois de positionner correctement les magnepan par rapport au murs mais aussi d'avoir une plus grande latitude pour la position d'écoute.
une fois ces deux points réglés (la pièce et la source) ce système devrait méchamment fonctionner ! car le potentiel est là, énorme ! il sera alors possible de s'amuser avec des détails (câbles, traitement secteur et autres joyeusetés) !
les travaux de la pièces vont débuter d'ici quelques temps de ce que j'ai compris, une prochaine écoute début 2017 devrait donc être à l'ordre du jour ! vivement l'année prochaine !
et merci encore à vous deux !
Encore merci de ta visite et de ton analyse qui finalement rejoins la mienne, problème de source qui pour qualitative qu'elle soit en mode médium aigu, est particulièrement pauvre en grave !!!
Concernant l'écoute que nous avons pu faire avec le lecteur CD à 25 € c'est vrai que je privilégie la démat qui me permet des séquences musicales de plusieurs heures sans avoir à recharger une seule galette plastique, et je n'avais donc jamais testé la version CD + ACSS et le volume auquel nous avons fait cette écoute, rassurez vous nous n'avons jamais dépassé les 90 db, mais comme le dit Laurent c'était suffisant pour se rendre compte du potentiel qui est là et qui attends seulement quelque améliorations pour se réaliser.
Pour les travaux j'attend mon maçon qui ne devrait plus tarder, c'est comme les dentistes maintenant faut attendre 6 mois pour un rendez vous.
Donc avant fin de janvier 2017, nouvel agencement avec agrandissement, et dans la foulée un HE7 avec un Mano, et un NAS car si j'ai bien compris la source NAS est plus qualitative que le DD directement sur le Pi3.
Bonne semaine Laurent
A bientôt
Paul
La pièce actuelle, le mur derrière le système audio est celui qui va disparaitre permettant un recul de 3,5 mètres et de passer de 46 m² actuel à 62 m² en volume direct + 12 m² à gauche arrière plan. yesss!!
L'écran et le meuble de droite resteront sur place, et je récupère 2 lignes dédiées. re-yesss !!
(12-10-2016, 08:18 PM)renan a écrit : C'est bien que Paul puisse effectivement faire un espace adéquat à ses panneaux. C'est vrai que c'est super bien les panneaux mais cela impose qd même quelques contraintes notamment l'espace pour en tirer la quintessence.
Concernant les sources démat, ma visite chez toi et ton lecteur CD m'ont fait réaliser qu'on bidouille des sources avec des pi et autres mais qu'on n'a finalement pas souvent en comparatif un drive qualitatif d'ou le tatonnement l'ajout de batteries et autres....
Donc acheter un moon, un auralic ou un bel canto refstream le temps de bidouiller une source démat à la hauteur quitte à le revendre après n'est pas forcement un mauvais calcul.
Allez bonne fin d'année à tous et à bientot en 2017 pour une écoute chez moi!
Bonjour Hervé
Oui les panneaux ça prend de la place et c'est pas envisageable du moins la taille des 3.7 dans un petit appartement, mais quand ils peuvent respirer c'est fabuleux, tu l'entendras bientôt.
Concernant la démat, je profites de ce post pour te demander conseil car je vais investir très vitre dans un Nas et je voudrais limiter mes risques d'erreurs. Il sera exclusif musique, je tourne picore player avec LMS et je me demandai quel NAS de préférence Synology avec deux baies en 2.5" ssd, il me faudrait car pour avoir rencontré des problèmes inattendus avec cette marque (impossible d'utiliser certaines applications non compatibles avec le CPU ) je vois que tu utilises un Nas, sais tu si ton modèle embarque LMS, ou sinon saurais tu quel modèle je peux commander pour être sur de mon choix.
Bonne semaine a tous
Paul