01-17-2022, 10:58 AM
(01-17-2022, 10:47 AM)Staevin34 a écrit : Bon... J'ai pu effectuer des tests d'amélioration acoustiques qui s'avèrent très intéressants et voici ce que j'en retiens.Stephan, expériences très interessantes. C'est comme çà qu'on avance. Tu as tout compris ...
Il n'y a pas de règle absolue pour le placement des diffuseurs et absorbeurs car cela va dépendre de votre système en général, de votre pièce, de la position de vos enceintes dans votre pièce et du point d'écoute.
En gros, l'absorption recule la scène et rend l'écoute plus posée. La diffusion avance et déploie la scène et vous donne l'impression d'une transparence accrue.
A partir de là, il faut jouer là dessus pour construire la scène qui correspond à ses goûts et à sa pièce.
Rien de nouveau sous les tropiques quoi...
En revanche, traiter les angles de votre pièce proches de vos enceintes semble toujours nécessaire.
Personnellement, ce qui m'interpelle le plus dans ce type de tests c'est que lorsqu'on change l'acoustique de sa pièce, les câbles que vous adoriez deviennent tout à coup moins bons et d'autres câbles que l'on pensait stocker inutilement deviennent formidables.
Notre ami Pépi aurait il raison ? Une correction numérique et hop... On ne s'embête plus à mettre de l'argent dans les câbles ou dans une déco de studio de France musique ?
A suivre...