J’ai regardé les caractéristiques du B.Audio DPR et je me suis rendu compte que la partie preampli était analogique (réseau de 64 résistances), donc il s’agit bien d’un preampli classique, ce qui ne me parait pas être un choix optimal pour un DAC.
Le Tambaqui (mais aussi le Weiss501 ou le MeitnerMA3 et d’autres) gère l’atténuation en numérique, ce qui fait sens, puisque sans aucune perte jusqu’à au moins -40dB d’atténuation, et avec 4 à 6V (en symétrique et 2 à 3V en asymétrique), on a largement ce qu’il faut pour piloter directement un bloc mono.
Le choix de B.Audio de mettre un preampli analogique me paraît surprenant alors que les atténuations numériques ne posent plus de problèmes dès qu’on est en 32bits ou plus, alors qu’une atténuation par résistances sera toujours inférieure même avec les meilleures résistances du marché. Pas étonnant donc qu’un preampli externe puisse faire mieux, et celui d’Ypsilon (PST ou Phaeton) avec ses transfos, sera forcément supérieur.
Par contre, pour avoir testé le PST contre le Tambaqui en direct dans les blocs, l’apport du PST en passif était nul, et en actif, cela induisait un rendu plus coloré même si excellent. Alors on pourra toujours objecter que l’entrée XLR du PST n’est pas symétrique, mais bon, si un preampli à 24000€, n’est pas bon sur une entrée symétrique, on peut s’interroger sur ce choix de conception…
Personnellement, je ne pense pas que cela ait un impact qui dépasse l’expectation bias…
Bref, j’imagine que ceci peut être un débat sans fin…
Le Tambaqui (mais aussi le Weiss501 ou le MeitnerMA3 et d’autres) gère l’atténuation en numérique, ce qui fait sens, puisque sans aucune perte jusqu’à au moins -40dB d’atténuation, et avec 4 à 6V (en symétrique et 2 à 3V en asymétrique), on a largement ce qu’il faut pour piloter directement un bloc mono.
Le choix de B.Audio de mettre un preampli analogique me paraît surprenant alors que les atténuations numériques ne posent plus de problèmes dès qu’on est en 32bits ou plus, alors qu’une atténuation par résistances sera toujours inférieure même avec les meilleures résistances du marché. Pas étonnant donc qu’un preampli externe puisse faire mieux, et celui d’Ypsilon (PST ou Phaeton) avec ses transfos, sera forcément supérieur.
Par contre, pour avoir testé le PST contre le Tambaqui en direct dans les blocs, l’apport du PST en passif était nul, et en actif, cela induisait un rendu plus coloré même si excellent. Alors on pourra toujours objecter que l’entrée XLR du PST n’est pas symétrique, mais bon, si un preampli à 24000€, n’est pas bon sur une entrée symétrique, on peut s’interroger sur ce choix de conception…
Personnellement, je ne pense pas que cela ait un impact qui dépasse l’expectation bias…
Bref, j’imagine que ceci peut être un débat sans fin…