Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.11 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli intégré sans compromis (cost no object ?)
#28
Et bien tu vois Laurent, je ne suis pas d’accord avec ton avis sur l’intérêt du preampli. Ok le Tambaqui sort en XLR et le PST100 n’avait pas de desymetriseur donc il était handicapé pour tirer le meilleur du Tambaqui ou le Tambaqui était handicapé pour tirer le meilleur du PST100, mais je reste convaincu qu’un bon DAC streamer comme le Tambaqui ou le B.Audio qui sort en direct dans les Aelius, fait mieux que n’importe quel preampli entre les deux, sur le critère émotion car sur le reste c’est encore plus simple.

Les Aelius ont en plus un desymetriseur Ypsilon en entrée XLR donc il permet au Tambaqui de fonctionner au mieux de ses possibilités et il a aussi une entrée RCA asymétrique donc le meilleur des mondes !
Le preampli n’a d’intérêt aujourd’hui que lorsqu’on a besoin d’une source analogique, sinon l’entrée en direct numérique dans le DAC fait le job de preampli et permet d’avoir le lien le plus direct possible sans étage analogique « colorant » fut-il Ypsilon.
Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner le système avec le PST100 au niveau du Tambaqui en direct dans les blocs, et c’est pour cela (plus le fait que je n’ai qu’une seule source) que je l’ai vendu. C’était certes très très bon, mais côté transparence, c’était en retrait et la transparence est clé pour l’émotion. Les timbres étaient très bons, mais pas mieux qu’en direct, et à vrai dire, un chouia en dessous.

Je pense que l’expérience de Alfc81 avec son preampli et blocs Bryston, ou en direct dans les Bryston n’est pas comparable, car les Aelius boxent dans une catégorie à part, à mon avis bien évidemment !
Je ne sais pas si c’est la techno hybride ou le savoir faire de Backlavas, ou les deux, mais Ypsilon, c’est nettement au dessus de tout ce que j’ai pu écouter à ce jour. Je ne vois pas d’intérêt à aller ailleurs à vrai dire, sauf, hélas, le budget…

Si je me décide pour les Kii (ce qui n’est pas encore fait), ce sera pour un tout autre concept et parce que c’est ma pièce qui est le facteur limitant et qu’elle ne changera pas car je n’en ai pas d’autre !

Mais si je devais revenir à un système « classique », en amplification, je ne chercherai pas plus loin qu’Ypsilon.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ampli intégré sans compromis (cost no object ?) - par pda0 - 01-03-2022, 04:32 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli intégré Cyrus One jmr33 275 46,453 05-25-2024, 10:29 AM
Dernier message: Galak19
  Intégré Soulnote A2 Bgimol01 118 31,583 05-13-2024, 10:19 PM
Dernier message: Dardepiche
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 37 3,632 05-01-2024, 06:52 PM
Dernier message: Dardepiche
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 1,296 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Technics SU-R1000 : Intégré digital ultime ? Vacuum 196 59,155 02-23-2024, 08:50 PM
Dernier message: This Is It

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)