12-20-2021, 01:34 PM
(Modification du message : 12-20-2021, 01:47 PM par tubelectron.)
(12-20-2021, 12:07 AM)Jicé a écrit : Tu n'as pas tort, mais te voir généraliser...
Le problème est le même des deux côtés du micro. Entre des sonorisateurs qui se sont formés sur le tas, et des batteurs qui ne savent même pas qu'une batterie s'accorde, et on ne parlera pas du lead guitarist qui ne jure que par son ampli qui va jusqu'à 11, il y a du boulot.
Il n'empêche que le son live a bien évolué et qu'il y a plus de compétences aujourd'hui, me semble t-il.
Vu la formation de ton "big band", il faut commencer à payer pour trouver des techniciens à la hauteur, parce qu'il y a du boulot, et un vrai besoin d'expérience.
Je ne généralise rien, je parle de vécu, @Jicé !
Un bon batteur accorde ses fûts, et d'ailleurs l'accordage n'est pas si critique que cela, car il bouge assez peu. La basse, avec ses grosses cordes, se tient bien. Ce sont les vents et les guitares qui demandent à être accordés et surveillés.
Un lead guitarist qui connaît son ampli, sait le régler et en jouer échappe à ce genre de critique, même s'il le règle à donf. Je présente mes deux trois sons à volume proche de ce que je pense être le réel au sondier qui, s'il est pas nul, ébauche la correction tout de suite, à retoucher en cours de prestation.
En effet, il ne faut pas confondre Feedback et Larsen : le premier est dû au guitariste, le second au sondier. le premier est voulu et fait partie du son, pas le second. Si tu joues "Soul Sacrifice" sans feedback, bin ça sonne pas, désolé...
Notre formation dispose de sa sono minimaliste lorsqu'elle n'a pas été prévue per l'organisateur qui nous invite. Nous reprenons chant, flûtes, solistes et rhythmique, soit environ une dizaine de prises pour 30 musiciens. Seul le chanteur dispose d'un retour, voire le soliste.
Sur des festivals d'importance comme le Jazz à Vienne Off (38), Nürtingen Musik Nacht (de), la sono est prévue par l'organisateur. Je dois dire à ce niveau que les Allemands sont plus rigoureux que les Français.
La balance est faite en 10-15mn, l'accordage des vents demande autant, et ça joue. Le chef d'orchestre ou le chanteur corrige en cours de prestation au besoin.
L'extrait "Live" que j'ai mis en lien quelques posts plus haut à été sonorisé de la sorte, sauf que la sono était sur place.
Cela me fait toujours rigoler de voir des sondiers et des groupes de 3 ou 4 passer une heure et plus pour faire une balance qu'il faudra de toutes façons revoir une fois que la salle sera pleine, puis en cours de concert.
Alors quand ils ont affaire à un orchestre, ils sont perdus... Ajoute à cela la bière et les tarpets !
T