12-19-2021, 02:41 PM
(Modification du message : 12-19-2021, 02:45 PM par tubelectron.)
(12-19-2021, 12:43 PM)Muskar a écrit :(12-18-2021, 02:00 AM)tubelectron a écrit : "Studio" :
https://www.youtube.com/watch?v=Pl5rUmm82FU
"Live" :
https://www.youtube.com/watch?v=LoS6N7mHepQ
Je viens juste d'écouter. Je dis bravo, super groove, super son, super cool.
Le gaucher à la Strato c'est toi ? Bien aimé le solo sur le studio.
Merci @Muskar !
Je n'ai plus cette Fender Strat US 2012 Olympic White, que j'ai depuis remplacé par une Squier Std. Strat de 2005 d'okaz dix fois moins chère et bien meilleure, une fois modifiée et bien réglée...
La prise de son "Studio" mise en lien à été réalisée avec les moyens du bord, dans notre local de répète d'alors. De mémoire :
1 - prise section rhythm (Batt/Percs/Bass/Key/Guitar).
2 - pirse section cuivres et bois.
3 - prise section soliste guitar et scratch DJ.
4 - prise section chant (duo Charlyne/Julien).
Puis mixage son et vidéo, corrections, etc... L'ensemble de la prise de son et vidéo a pris un Samedi complet 9h00-22h00. On n'enregistre pas souvent, car c'est une opération assez fastidieuse vu le nombre que nous sommes.
Pour le "Live" mis en lien, il s'agit du Jazz à Vienne 2013 - ça date, il est vrai - mais c'est une prise de son et de vidéo réalisée avec un simple camescope du son et de la lumière du groupe tel que le public l'a entendu et vu.
Puisqu'on parle de sondiers : ici, ils étaient deux : un à l'éclairage, l'autre à la table de mix.
- aucun retour de scène sauf pour le chant.
- seule la section rhythm était reprise avec les flûtes sur le devant, le reste des cuivres y allait au souffle.
- les enceintes étaient actives, au nombre de 4, posées sur pied (entrourées en jaune sur la photo ci-dessous).
- notre chef d'orchestre était quant à lui juché sur le caisson de grave, qui faisait office de piédestal.
Sono minimaliste, volume et éclairage bien réglés, bien gérés : pour preuve, il n'y a qu'à voir et entendre ce que le simple camescope d'un spectateur (adroit, je dois le dire) à enregistré ce soir-là.
Indiscutablement, les deux jeunes sondiers que nous avons remercié et fait applaudir par le public pour l'occasion étaient des bons, des artistes qui nous ont façonné le son et la lumière adéquats pour notre concert.
Hélas, nous ne les avons pas retrouvé les années suivantes, où ils ont été remplacés par des calamités qui ont massacré nos concerts, à tel point qu'en 2016, nous avons refusé l'invitation du JAV, motivés par cette raison. L'équipe de sondiers à été révisée depuis, et cela va mieux...
Nous avons retrouvé les deux jeunes sondiers de 2013 à l'été 2018 (ou 2019, je ne sais plus ) pour un set 20h00-24h00, cette fois avec piste de danse pour le public, pour du Disco/Soul1/Funk/Latino...
T.