12-18-2021, 12:42 PM
(Modification du message : 12-18-2021, 04:49 PM par tubelectron.)
(12-18-2021, 08:42 AM)Vacuum a écrit : Salut Paul, les enceintes de retour sont beaucoup moins fortes que les enceintes de scène.
J'ai bossé en tant que sonorisateur pour les événements culturels en tant qu'assistant ingéson et il y a une pression acoustique d'environ 115 dB à 20 mètres des enceintes de scène, là où il y a la régie. Alors qu'en dis tu?
Et je ne parle pas de puissance, au total pour la scène on avait 12 kW.
Je trouve que c'est largement trop fort, que cela donne un son pourri, géré par des sondiers généralement sourds, bourrés de bière et de pétards.
La balance est mauvaise, n'est pas corrigée en cours de set, y'a un écho de malade, un bruit de dingue, bref : tu ne sais plus ce que tu entends tellement c'est confus et décalé.
Du moins telle est mon expérience...
Mais la plupart du temps, les sondiers s'en foutent royalement : ils envoient du 'ons car ils sont là pour ça, point barre. Ajoutez à cela que, dès qu'un orchestre dépasse plus de 4 personne, ils sont totalement perdus...
Les meilleurs sondiers que nous rencontrons partent tous "léger" au départ en matos, pour écouter le volume et la balance naturelle de l'orchestre, quitte à rajouter de la prise de son ça et là pour homogénéiser, corriger la diffusion de la masse orchestrale en façade, sans assourdir ni les gens, ni les musiciens.
Bref, ils n'en font pas trop, il font juste ce qu'il faut, avec un volume raisonnable, et c'est là que nous avons le meilleur son parce que ce sont nous - les musiciens - qui contrôlons le son directement suivant les indications de notre chef d'orchestre, et pas une poignée de types bourrés-défoncés qui n'entendent plus rien derrière leur console, et noient leur médiocrité dans un volume sonore insupportable !
Les bons sondiers sont rares...
T