Un bloc ampli sans préamp, n'ayant donc pas de potard se comporte comme si il avait un potard à fond. Quand un potard (analogique ) est à fond, la résistance série est nulle. C'est la même chose que s'il n'y avait pas de potard.
Un préampli à potard numérique (du genre PGA3311) reste un potard analogique commandé numériquement (réseau R2R commandé par un système de commutation "solid state"). Le résultat est le même, à moins que le potard soit à impédance de sortie fixe, ce qui est plutôt rare - la plupart des potards sont à impédance d'entrée fixe.
L'endroit où il est a peu d'importance. Il y a forcément un potard quelques part qui apport sa dégradation à bas volume:
Faire +40-37=3 impactera plus le son que faire +10-7 =3 qui impactera aussi plus que faire +3-0=3.
Si vous écoutez tout le temps en 10 et 20 , il vaut mieux viser 20-0 pour votre volume d'écoute max.
Quand je conçois un ampli, je prends le niveau max de la source, par exemple 2.83V crête qui est la norme actuelle d'un DAC, et je fixe la sensibilité de l'ampli au niveau max de la source ou un peu en dessous. Généralement je choisis une sensibilité de 2V crête.
Enfin je choisis une puissance d'ampli adaptée au rendement de mes enceintes. Par exemple , avec mes enceintes de 97dB, je ne dépasse jamais 20W. Au delà ça m'oblige à mettre le volume à une valeur trop basse.
Un préampli à potard numérique (du genre PGA3311) reste un potard analogique commandé numériquement (réseau R2R commandé par un système de commutation "solid state"). Le résultat est le même, à moins que le potard soit à impédance de sortie fixe, ce qui est plutôt rare - la plupart des potards sont à impédance d'entrée fixe.
L'endroit où il est a peu d'importance. Il y a forcément un potard quelques part qui apport sa dégradation à bas volume:
- au niveau de la conversion numérique analogique : perte de défintion
- au niveau du ampli : distorsion, bruit de fond, bande-passante
- au niveau de l'ampli : idem
Faire +40-37=3 impactera plus le son que faire +10-7 =3 qui impactera aussi plus que faire +3-0=3.
Si vous écoutez tout le temps en 10 et 20 , il vaut mieux viser 20-0 pour votre volume d'écoute max.
Quand je conçois un ampli, je prends le niveau max de la source, par exemple 2.83V crête qui est la norme actuelle d'un DAC, et je fixe la sensibilité de l'ampli au niveau max de la source ou un peu en dessous. Généralement je choisis une sensibilité de 2V crête.
Enfin je choisis une puissance d'ampli adaptée au rendement de mes enceintes. Par exemple , avec mes enceintes de 97dB, je ne dépasse jamais 20W. Au delà ça m'oblige à mettre le volume à une valeur trop basse.
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