(12-12-2021, 03:49 PM)Cap. Achab a écrit : Bonjour,
Je teste depuis quelques jours Daphile sur mon NUC qui me servait jusque là à Rooner (via Rock), c'est agréable.
Mais je me pose une question sur la lecture streaming via Qobuz. Quand je demande les détails de la lecture d'un fichier en stream Qobuz, il m'affiche ça :
Quelle est cette histoire de conversion en WAV, de compression CBR ? Est-ce que je perds le côté bitperfect ?
A bientôt !
Bonsoir,
Les infos affichées ici proviennent du serveur LMS.
En fait Qobuz envoie le morceau de musique au format FLAC qui est un format numérique de musique compressé sans perte (lossless) qui correspondrait pour ce morceau à un débit binaire moyen constant de 6094 kbits/s (CBR = constant bits rate).
Mais dans la réalité, je ne suis pas certain qu’il soit constant, car le taux de compression dépend de la nature de la musique compressée (un temps de musique avec beaucoup de "silences" aura besoin de moins d’informations une fois comprimé sans perte donc générera un débit instantané plus faible, qu’un temps de musique avec beaucoup d’instruments différents qui aura besoin de plus d’informations une fois comprimé et générera un débit instantané plus élevé).
D’ailleurs, on peut observer que pour un album donné, la valeur du debit CBR est en général variable d’un morceau à l’autre pour un même niveau de compression FLAC.
"Converti en 9216 kbits/s Wave" signifie que LMS converti le format FLAC reçu de Qobuz en format Wave avant de l’envoyer au DAC grâce à un de ses plugins où cette conversion est activée. Il me semble qu’on peut retrouver ce paramétrage dans l’onglet "avancé" rubrique "type de fichiers" et qu’avec daphile, cette conversion est activée d’office.
Le débit de 9216 kbits/s correspond exactement au format 192kHz x 24 bits x 2 canaux non compressé.
Cdlt.