(10-09-2021, 01:37 PM)hifitub a écrit :(10-08-2021, 12:39 PM)Lantier a écrit : C'est vrai qu'à partir d'un certain niveau d'excellence, tous les amplis semblent se valoir, les différences peuvent être significatives dans du matériel plus modeste qui répond à un plus grand public, sans pour autant être mauvais.
Cela explique peut-être la mode des produits décrits comme dopants comme les fusibles ou les câbles, utilisés par les possesseurs d'une chaîne plus abordable financièrement.
Hé bien je pense tout l'inverse.
En effet plus on monte en gamme, plus les différences entre marques sont évidente, et cela s'explique car la signature sonore devient une plus value commerciale.
Un Pass en classe A ne sonnera pas comme un Accuphase en classe A, où encore un Luxman, où autre MC Intosh.
C'est d'ailleurs là que se situe l'écueil à bien marier tous les éléments d'un système.
Et écouter le plus de matériels différents permet d'avoir une petite idée de quelle sonorité l'on désire obtenir.
C'est la base, le fondement qui doit dicter la recherche.
Et non taper au hasard des marques les plus distribués en prenant à chaque fois des HDG , en espérant qu'elles vont se donner la main et bien fonctionner ensemble, c'est juste faux.
Assembler des HDG de marques qui ne fonctionneront pas ensemble, c'est perdre son temps et son argent !
+1
Un ampli à lampes ne sonne pas comme un ampli à transistors ou un class D, et à l'intérieur de ces grandes classifications les choix techniques différent, comme l'emploi de technologies hybrides aussi. Il n'y a qu'à écouter un audio resarch, un bryston, un Ayre, un devialet, un ypsilon, un aesthetix pour de rendre compte que les univers sont différents, pourtant toutes ces marques sont dans le hdg. Et j'aime beaucoup chaque présentation car chacune est très qualitative mais pas dans le même domaine et il n'existe peut être pas l'ampli parfait qui serait une combinaison de l'ensemble de ces marques. Choisir c'est renoncer. Par contre une marque d'ampli réputée peut ne pas fonctionner avec des enceintes réputée également, la théorie ne fait pas tout. C'est ce qui fait le piment de notre passion, chercher le meilleur assemblage à la manière d'un vigneron. Il existe autant de bons vins que de bons systèmes mais chacun propose un plaisir différent.