Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau modèle dans la série M-CR chez marantz
#1
Après la M-CR610, puis la M-CR611, c'est la M-CR612 qui fait son apparition, avec quelques innovations technologiques à la clé !
https://www.avcesar.com/actualite/amp/27...ode-bi-amp
https://www.marantz.fr/fr/products/pages...odyxmcr612
Cool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#2
Huh Le MCR611 permettait déjà de faire de la biamp avec 4*30W, et 2x60W sont les 4*30W pontés Big Grin
Répondre
#3
(04-27-2019, 11:22 PM)VirtualFred a écrit : Huh  Le MCR611 permettait déjà de faire de la biamp avec 4*30W, et 2x60W sont les 4*30W pontés Big Grin

J'imagine que tu évoques la possibilité d'alimenter deux paires d'enceintes en simultané ?
Apparement, le nouveau combo permet également d'alimenter séparément la partie médium/grave et la partie aigu d'une seule paire, ce qui, cette fois, serait nouveau par rapport au M-CR611 si j'ai bien tout compris ?   Cool
À vérifier "de visu" en tout cas !  Big Grin
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#4
(04-28-2019, 07:36 AM)mishelinka a écrit : J'imagine que tu évoques la possibilité d'alimenter deux paires d'enceintes en simultané ?
Apparement, le nouveau combo permet également d'alimenter séparément la partie médium/grave et la partie aigu d'une seule paire, ce qui, cette fois, serait nouveau par rapport au M-CR611 si j'ai bien tout compris ?   Cool
À vérifier "de visu" en tout cas !  Big Grin
Michel
Permets-moi d'insister Big Grin , dans le cas du MCR611, ce ne sont pas juste 2 paires de borniers connectés en parallèle, mais bien 4 amplis intégrés pour un total de 4x30W, ou utilisables bridgés 2 à 2 pour avoir 2*60W, réglable depuis le menu. Je l'avais testé avec mes ex-Kef :
Manuel en ligne
Wink
Donc le journaliste d'AVcesar découvre cette fonction qui existait déjà, après il y a bien des nouveautés : multiroom HEOS, compatible assistants vocaux Tongue , AirPlay 2...
Manuel MCR612
Répondre
#5
O.K !  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#6
hello,
après recherche il n'y a pas de sujet dédié & général vs les Marantz MCR... celui-ci semble parfait pour mon info : comment faire du neuf avec un "vieux" MCR510   Big Grin

Objet : convolution faite vite-fait, dans pièce à vivre non-traitée et très réverbérante => très très efficace ! Surprenant !

Outils : micro UMIK / toslink à 2 balles / cable USB rallonge active.
Etat des lieux : pièce rectangle 45m2 env, 2 grandes baies sur tout un grand côté du rectangle, enceinte/tv sur mur d'un petit côté du rectangle / cuisine ouverte sur l'autre petit côté du rectangle. Bref, pas traitée, le haut du spectre est assez marqué.
Sur ce :
1. mesure avec REW
2. on égalise à la louche & cuillère avec rePhase
3. rePhase me sort les fichiers de convolution en 1e6 taps
4. Minimserver sur PC : cf ma technique habituelle : upgrade ffmpeg / stream.option avec formule ad hoc qui permet de raccourcir le lag (à cause du fort nb de taps) / puis le tout est transcodé en 24/192.
5. Hifi-Cast : appli de controle, pour streamer Minimserver sur PC vers le MCR510.

Résultat : on passe d'une écoute sympa, mais fatiguante (montant car pièce très "sonore"), à un rendu apaisé. Blufffant.
Surpris moi-même : on ne tombe dans un rendu "sourd" / étouffé / avec "manques" ici et là. Ca peut paraitre trivial car une correction "corrige" ; sauf que dans une pièce non-traitée et très sonore, on aurait pu penser que la convolution aurait montré ses limites : non !
On peut monter le son, ce n'est plus "usant" pour les tympan, et sans perdre en détail etc, de facto très plaisant.

Bref, pour 100balles, pour ceux (et les autres) qui ont un MCR avec un budget serré : un micro UMIK ! 
Et là : vous avez un rendu "tout neuf", meilleur que si vous aviez troqué un vieux MCR pour le dernier, et sans toucher à la déco (sans traitement passif).
Cdt

PS : le preset des radio ne marche plus... le MCR renvoie à radiomarantz.com : bref, faut sans doute y créer un compte, se connecter etc... pas ma tasse de thé... un peu bête et inutile ce "changement"
Répondre
#7
.....
Répondre
#8
salut à tous

je pense que dans les commentaires que l' on peut lire sur le lien mis précédemment à dispo d' AVcesar  qu' une autre erreur , c est glissé
je cite .....

la Marantz Melody X M-CR612 propose aussi un mode Bridge (ou « ponté ») afin d'augmenter la puissance (ou plus exactement la tension de sortie de l'amplificateur) pour gérer des enceintes à faible rendement. Et ça, c'est extrêmement rare.


à mon humble avis , quand un ampli dispose de la possibilité de ""Bridger ""ces canaux en sortie cela ce fait à 99,9 % du temps via une mise en série de ces étages de sortie
ce qui à pour conséquence de pouvoir disposer d 'une tension max en sortie doublé
(d’où une puissanse annoncée au moins double )
mais .....à mon avis , toujours ....
le Mcr , dispose d' une configuration pour une paire d 'enceintes en service , effectivement en mode Bridge , mais non pas qui est réalisé en série ,mais en parallèle
ce qui a comme conséquence , de ne pas pouvoir disposer d' une tension de sortie qui pourrait être double ,mais en contre partie   de pouvoir disposer d 'un doublement de la capacité à l' ampli à fournir du jus ( Ampère )

chose qui pour nous *** est bien plus important vue que dans la très grande majorité des cas ,nous n' avons pas besoin de tension aussi élève pour faire fonctionner nos enceintes à des niveaux d' écoute confortable
http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html

( ***nous .....car en sonorisation , cela peut être utilise pour driver deux enceintes câblées en série )

le seul commentaire que j 'ai extrait de ce lien avec lequel je suis d 'accort est ...

Citation :Et ça, c'est extrêmement rare

un mode bridge est effectivement rare ,mais ... via un mode de fonctionnement ""parallèle "" Big Grin


Geremi

Citation :Hello, le mode ponté sur les borniers A et B pour alimenter séparément le HP grave/médium et le hp aigu semble donner une meilleure satisfaction d'écoute (test SonVidéo). Du coup il faut des double borniers sur les enceintes? C'est pas un peu marketing?

un peu marketing??? ....

un avis ....
non , pas pour moi , pas forcement
cela peut permettre à chacun ...
- de mettre en œuvre ou pas , un bicablage , avec la possibilité de nuancer chacun des registres via des câbles differents
ou /et
- de mettre en œuvre une bi-amplification , verticale ou horizontal , avec des amplis identique ou pas
- voir de rester en mono amplification et de jouer avec des changements des strap de liaison ou le câblage des borniers du câble hp ( haut ou bas ou croisé )

le principale étant pour tout à chacun d'avoir la possibilité d' améliorer via ces plusieurs possibilités ,le rendu à l 'écoute qu' il lui conviendra le mieux

je pense que pour l' instant , des retours d' avis manque ,car , pour chacune des possibilités (ou aucune,simple bornier  ) le sujet est vaste car les avis , peuvent être très varié ,voir contradictoire
vue qu ils seront basés sur divers expériences qui  dépendront par exemple ,concernant une possible bi-amplification ou pas ,du ou des amplis misent en œuvre vis  à vis des caractéristiques des enceintes associées

perso , rien ne me choque q'un concepteur préfère ne mettre à disposition sur ces enceintes qu 'un seul jeux de bornier
lui , estimant , que l 'utilisation d 'un seul ampli  bien associé permettra dans tirer le meilleur partie
et rien ne me choque non plus quand d' autre offre d 'autre possibilité

rien que , techniquement parlant , il y aurait de quoi écrire une thèse sur le sujet et qui à la finalité n'apportera rien sans soit mème avoir fait ces propres conclusions via ces propre essais
deja , ne serait ce que pour une question de gout .........

à+
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#9
.....
Répondre
#10
mille excuses Zeminii 
au tant  pour moi Angel


Citation :Le MCR 612 serait donc intéressant dans cette option de fournir + de courant ?

tout à fait

que l 'on ce comprenne bien Rolleyes

la configuration du mode Bridge qu'utilise tout les MC-R prévue dans le cadre d 'utiliser une seul paire d 'enceinte est , à mon avis , plus avantageux que la configuration Bridge /série que l' on trouve la plus par du temps

je tente de m 'expliquer ...en gros
avec une approche purement théorique Angel
admettons que l 'ampli soit capable de fournir 2 fois 40w sous 8 ohms 

et aussi , dans le cadre ou l 'on désirerait utiliser deux paires d 'enceintes grâce à ces 4 étages de sortie (amplis )distingue , une puissance disponible de 20 watts/ 8ohms par enceinte connectée
soit un 4 x 20 watts qui correspondrait à environ une tension max possible en sortie de 12 volts et une capacité à fournir 1.6 ampères  


dans la configuration ou l' on  n 'utiliserait qu'une paire d' enceintes
comparativement , si l' 'ampli fonctionnerait avec un  mode bridge série
genre de schéma  
[Image: 6oay.png]

image tirée de https://en.wikipedia.org/wiki/Bridged_an...amplifiers

l' on passerait de deux canaux capable de fournir 12 volts en sortie et une capacité à fournir 1.6 ampères (soit deux fois 20 watts ) à ,un canal capable de fournir 24 volts et 1.6a ( soit toujours 40 watts )

via un mode bridge parallèle
genre
[Image: 6m1b.png]
l 'on obtiendra en sortie , une tension qui ne changera pas , 12 volts mais accompagné  avec la possibilité de  doubler l' 'intensité dispo ,soit  3.6a (ce qui fait toujours 40 watts )

 pour moi  toute la difference est là , il vaudra toujours mieux que l 'ampli dispose d' une plus grande capacité à fournir du courant , qu'une tension possible supérieure


à tire d' indicatif ...toujours théoriquement Angel 
mème des enceintes à faible sensibilité en besoin relativement *d 'une faible tension pour pouvoir fonctionner  
( relativement*...car la majorité des amplis sont capable de la fournir )
par exemple ...
avec des enceintes ayant une sensibilité donnée à 84db/2.83v/m , pour pouvoir réalisé des écoutes de l 'ordre de 85db (rms )
 l 'ampli aura à fournir une tension moyenne d' environ de ...6 volts
donc de ce coté (niveaux de tension ) ....un Mcr avec ces 12 volts max devrait s' en sortir
http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html

par contre ...niveaux intensité réclamée par les enceintes , si les enceintes font 8 ohms , l 'ampli aura à fournir 10 ampères !!pour pouvoir tenir correctement les enceintes à ce niveaux d 'écoutes

ce qui en fait va pécher , ici , avec cette démonstration théorique , c 'est que ce n 'est pas vraiment les niveaux de tension possible qu'aura à fournir l 'ampli , mais bien l 'intensité (Ampère ) qu'il sera capable de fournir

à mon humble avis , ce type de commentaire ....

Citation :la Marantz Melody X M-CR612 propose aussi un mode Bridge (ou « ponté ») afin d'augmenter la puissance (ou plus exactement la tension de sortie de l'amplificateur) pour gérer des enceintes à faible rendement. Et ça, c'est extrêmement rare

....ne vaut pas grand chose
surtout que l 'ampli en question fonctionne via un mode Bridge parallèle ( Parallel BTL)
https://www.gadgetguy.com.au/product/mar...-receiver/
https://audiofi.net/2020/04/marantz-m-cr...ge-master/


sauf cas très exceptionnelle ( ?) vaut mieux que l 'ampli dispose avant tout d'une plus grande capacité à fournir  du jus  que d'un niveaux max de tension  possible supérieur en sortie  

à + ,bonne soirée à toi et à tous
Zongo Big Grin
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème Marantz M-CR612 Vinson 3 885 12-08-2024, 01:27 PM
Dernier message: mishelinka
Music Choisir et positionner une chaîne intégrée dans un salon de 25m2 pour 1500€ yannsb 0 2,128 04-18-2023, 09:05 AM
Dernier message: yannsb
  Chez Lantier Lantier 257 144,790 01-12-2022, 08:46 PM
Dernier message: Olivier
  Marantz Melody CR-612 + Cabasse MC 170 manumontmartre 4 6,484 10-30-2020, 08:21 PM
Dernier message: manumontmartre
  Marantz nr1200 vs yamaha r-n803 mistabac 16 18,620 10-06-2020, 07:43 PM
Dernier message: mistabac

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)