Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baffle plan et Ripole. 26Nov et 3dec 2022
#40
(09-25-2021, 08:52 PM)Vacuum a écrit :
(09-25-2021, 06:35 PM)jalucine a écrit : @ boris et vacuum

[Image: cSis0g.jpg]

et ça, ça vous plaît ?

Ah oui, c'est vrai, ce sont des enceintes à coller au mur, ou presque.

C'est aussi l'ouvrage que l'artisan remet sans cesse sur l'établi. 

Enfin pas tant que cela  Big Grin

Salut Philippe-jalucine, salut Boris, 

Je serais curieux de voir comment les HPs basses sont engoncé comme les médiums de l'enceinte acoustique J-chaipakoa, derrière la plaque de contre-plaqué qui doit bien résonner par ailleurs avec sa maigre épaisseur et ses petites vis éparpillé, sûrement pas mieux que mes réalisations plus que modeste par rapport aux travaux dantesques de tes enceintes...pour attraper quoi déjà ? Les vibrations parasites ?...

Je suis passé d'un évent laminaire à un évent tubulaire. Aussi pour fermer l'ancien passage j'ai plaqué ce contre-plaqué de 15 sur la paroi arrière de l'enceinte de 18 mm, paroi qui est elle-même renforcée au milieu par une cloison horizontale. Tu peux regarder les plans sur le fil des 24. Donc cela ne risque pas de résonner comme certaines enceintes anglaises qui se la jouent violoncelle, des fois que le message musical ne contienne pas assez de son de caisse. Les J24 sont bardées de structures en T et en H qui leurs donnent une rigidité totale. Donc ta suspicion et tes doutes peuvent être rassurés, il n'y a pas d'onde arrière dans le grave du SEAS, sauf celle qui passe par l'évent.  Je n'ai pas de problème avec les taquineries diverses. Ça peut toujours s'arranger, du moment qu'on y met un zeste d'humour.

Je le répète et j'essaie la constructivité de ma critique mais arrêtons, c'est le fil des ripole et des baffles plan de Bela lugosi. 

On discute de principes différents pour reproduire le grave. Le lieu est assez adéquat.

Sinon très intéressant toutes ces réalisations! ça m'émeut  Big Grin pour ne pas dire que cela me passionne et m'intéresse vivement car malgré ce que l'on peut penser, je suis admiratif du travail effectué de chacun et chacune, mais il n'y en a plus beaucoup par ces temps-ci...  Heart

Bonne écoute à tous !
Laurent.

Edith PCRS : intelligent Philippe d'avoir disposé le filtre au niveau du tweeter, c'est celui par lequel le système magnétique interfère le moins avec les grosses selfs de filtrage dû notamment à sa "faible" rémanence.

Modérément, car ce n'est pas la situation idéale du filtre qui, même isolé des vibrations par des blocs de mousse, n'en subi pas quand même. C'est un compromis WAF. Si, si. Si l'arrière n'est pas terrible, le devant des enceintes est relativement présentable. Ceci dit, les champs magnétiques de l'AMT sont à 90° de ceux des selfs, et la grosse self pour le grave est à ferrite, donc son champ externe est minime.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Découverte Ripoles et Baffles plan dans le 77 - par jalucine - 09-26-2021, 11:14 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)