Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine vinyle/Réglage contrepoids et incidence sur le son
(08-16-2021, 10:33 AM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Citation :et peut être inconsciemment influencé par cette histoire qu'i m'est revenue après:
il y a quelques années, un collègue electronicien qui voulait remplacer sa DL-103 de 20 ans, regardait tous les midi depuis des jours ou des semaines les propositions commerciales sur le net, et prêt a passer a l'acte a 250/300€ environ, lorsqu'il est tombé sur un grand tableau avec plein de variantes de DL-103 et toutes leurs caractéristiques, dont une qui affichait une bande passante foutrale, genre jusqu'a 40 ou 45 Khz (peut être même +), et là il s'est mis dans la tête qu'il ne pouvait pas prendre en dessous, mais elle était bcp plus chère, hors budjet
bloquage, pas d'achat de cellule, et impossible de lui faire admettre que cette caractéristique ne se retrouvera pas forcément a l'écoute, et ne justifiait pas la différence de prix

Le seul problème pour l'ami électronicien il y a 20 ans c'est que déjà toutes les DL 103 existantes à l'époque dont la moins onéreuse modèle standard ont une bande passante possible de 20Hz à 45kHz certes nous ne parlons plus forcément de -3dB à 45kHz mais tout comme d'ailleurs les ancienne comme nouvelles cellule MC bas niveau de sortie de chez Ortofon comme d'ailleurs chez plein d'autres fabricants.

A cet effet, je vous communique avec plaisir les caractéristiques de ma vieille cellule MC bas niveau Ortofon Blue fabriquée au dernier millénaire et conservée puisque changée en cette fin année dernière
Bande passante à -3dB : 20 à 30kHz
Réponse en fréquence !: 20 à 20kHz +-2dB
Alors même les vieilles  cellules MC bas niveau du millénaire dernier n'étaient peut être pas si mauvaises que cela !

At AlexD
Même certaines cellules DJ de chez Ortofon ont des diamants elliptiques alors il faut aller sur le site pour consulter le modèle et ses diamants en échange possible et suit le conseil de Demat avec le stylet et le diamant OM 10 avant ceux encore meilleur de OM 20

Oui oui... Je pense que c'est une des options les plus raisonnables pour moi. 
Ce qu'il y a c'est que le site prévient que toutes les combinaisons cellules-stylet ne sont pas forcément possibles à l'intérieur de la gamme Concorde, même si physiquement, la forme extérieure du stylet qui a le diamant elliptique chez Ortofon est exactement la même que mon stylet actuel. Apparament, l'appairage bobines- stylet est conçu d'usine pour fonctionner par couple ( ça me semble logique), par utilisation en fait, et il est possible, je dis bien possible, que le stylet OM 10 ne soit pas 100% compatible sur ma Concorde en raison des caractéristiques specifiques de ma cellule. C'est à dire qu'elle est donnée pour 7 mv de sortie, ça patate quand même bien mais le volume n'est plus mon objectif, c'est en effet la finesse maintenant.. Est ce que je risque de créer des distorsions ou des problèmes de "balance", je n'en sais rien. 
Je suis quand même très très tenté d'essayer pour voir, les risques sont pas si énormes non plus. Mais je tiens à mon matos. 
Un Om 10, ç'est sur c'est déja très bien et quand même moins cher que le vraiment chouette mais onéreux OM 20.

J'attends encore un peu de mûrir ma réflexion mais les conseils des vieux sages.... Smile

(08-16-2021, 11:15 AM)demat a écrit :
(08-15-2021, 11:37 AM)AlexD a écrit : Juste un dernier truc, n'y a t-il aucun danger à percer plus tard les enceintes pour fixer des pieds dédiés? Je n'ai jamais fait cela, et ça me semble quand même déraisonnable d'espérer ne pas modifier leur fonctionnement après avoir percé, même avec les vis des pieds comblant la perforation. Je sais bien qu'il y a un évent bass reflex et que ce ne sont pas des caisses étanches, mais quand même... 
On se contente de fixer les enceintes avec un produit de type Patafix ou Blue tack.

Oui, je préfère largement, en fait. Pas de trous dans mes petits coffrets Victor en merisier veritable, s'il vous plait ( ils sont pas mignons? Smile
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Platine vinyle/Réglage contrepoids et incidence sur le son - par AlexD - 08-16-2021, 03:07 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine vinyle pour améliorer le son Steph44200 0 439 06-22-2025, 06:14 PM
Dernier message: Steph44200
  LENCO L80 petit contrepoids latéral du bras lelampiste 23 3,330 05-26-2025, 02:42 PM
Dernier message: lelampiste
Sad Comment bien régler la platine vinyle ? Penseur 16 1,936 05-05-2025, 08:23 PM
Dernier message: Penseur
  Retour au vinyle... ou pas? Eryk 10 2,246 02-06-2025, 06:33 PM
Dernier message: Eryk
  Bourdonnement Platine vinyle Rega Planar 1 Kukun 10 1,959 01-31-2025, 08:21 PM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)