Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment bien régler la platine vinyle ?
Sad 
Platine disque
MARQUE : EXECUTIVE AUDIO
MODELE : SLD 2000

Bonjour,

Suite à mon déménagement, j'ai replacé le contrepoids sur le bras de la platine.
Je souhaiterais refaire le réglage du contrepoids ainsi que l'anti-skating.

Après des recherches sur diverses sources, j'ai compris l'ordre pour faire les réglages :

- le contrepoids du bras
- la force d'appui de la cellule
- l'anti-skating

Le hic, c'est qu'il me manque une info importante : la force d'appui de la cellule du constructeur.
La platine a été achetée avec la cellule et je n'ai pas de marque qui va bien.
La doc est très simple et bien sur pas d'info sur l'info que je recherche... :-(
[Image: 20250502-192137.png]

J'avoue qu'après différentes tentatives, je ne m'en sors pas :-(
Afin de réécouter mes précieuses "galettes", je m'en remets à vous.
Je lance donc cette bouteille dans cet océan de musique ^^

Toute aide sera la bienvenue.

Merci d'avance.
Répondre
Bonjour penseur

Et quelle est donc la marque commerciale de cette cellule ?
SLD 2000 ça n'est autre que la ref de la platine Exécutive Audio 
Il faut chercher ailleurs..
Une ref indiquée sur le corps de celle ci ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Shocked 
Bonsoir MeloMan,

Avant tout merci de préoccuper de mon cas.

Ci-dessous les captures de la tête :
[Image: cot.png]
[Image: dessus.png]
Comme on peut le constater : "que fifre!", "que dalle!", c'est-à-dire "rien du tout!"

Une idée, une suggestion ?

Merci
Répondre
Salut, Wink
peut-être sur le corp de la cellule elle même, il faut dévisser les deux vis ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre
Bonjour,
C'est une audio Technica AT95 avec diamant conique. La force d'appui va de 1,8 à 2,2g. Tu n'as qu'à mettre 2g.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
Avec la couleur orange et la forme du corps c'était également mon avis @ 80%

( L'absence de capot de protection traditionnel à Audiotechnica  m'a fait un peu douter ..)

Cette cellule "OEM" parfois débadgee  (voir le contraire ) équipe en première monte beaucoup de platine..

Donc plus de question à te poser penseur  Dodgy

Enfin si Une ..
Lorsque ce diamant conique sera fatigué ,( 700/ 1000h max ) 
Pense a en changer pour une pointe elliptique ( à minima ) ou mieux encore profil Shibata / LC ou autres( sans aller trop  loin en gamme et en prix que le bras ne pourra pas supporter ni parfaitement guider  )
Tes vinyles te remercieront  Prions

( Moins d'usure  pointe et vinyles ,moins de bruit de lecture  ,meilleure tenue dans le sillon ..
Ce en contre partie d'un réglage un peu plus fin qu'avec une pointe conique ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Bonjour,

Merci à vous pour votre aide.

(05-03-2025, 09:56 AM)MeloMan a écrit : Lorsque ce diamant conique sera fatigué ,( 700/ 1000h max ) 
Pense a en changer pour une pointe elliptique ( à minima ) ou mieux encore profil Shibata / LC ou autres( sans aller trop  loin en gamme et en prix que le bras ne pourra pas supporter ni parfaitement guider  )
Tes vinyles te remercieront  Prions

( Moins d'usure  pointe et vinyles ,moins de bruit de lecture  ,meilleure tenue dans le sillon ..
Ce en contre partie d'un réglage un peu plus fin qu'avec une pointe conique ..

Ouf, que d'infos  :-)
Comment connaître le nombre d'heures d'utilisation ? Il faut tenir des comptes...
Par contre je prends note pour le changement de pointe (j'avais lu des infos sur le sujet).
Peut être un site ou commander et une ou deux réf à conseiller svp ?

@demat
Super pour la force d'appui ;-)

Encore merci pour votre "précieuse" aide, si, si..
A moi de "jouer" pour finaliser mes réglages.
Répondre
Bonjour Penseur,

Quand tu changera le diamant pour une autre type pointe cela sera directement pour une Shibata ou autre coupe élaborée car contre toute attente c'est la pointe elliptique qui a la plus petite surface de contact dans le sillon ce qui veut dire que pour le même poids en VTF = 2gr c'est elle qui abime le plus le sillon car elle appuie dessus le plus fortement même si effet elle peut mieux lire l'extrême aigu en fin de face qu'une pointe conique qui elle, a une surface de contact un peu plus grande dans le sillon donc procure moins moins d'usure si VTF = 2gr mais bien entendu elle est battue par une pointe Shibata, Micro Line, Micro Ridge, Geyger, Vital, ... profils de taille de coupe plus élaborée donc chère qui ont encore une surface de contact plus importante dans le sillon avec comme résultante : encore moins d'usure si poids en VTF = 2gr Cool
Répondre
Bonjour,

Que de détails :-)

Des adresses pour commander ?
Et surtout pour faire suite aux infos de MeloMan, sans me ruiner une ou deux réf à conseiller svp ?

Merci
Répondre
Bonjour Penseur

Pour des adresses ..
( hors considérations prix ou Promos a guetter le moment venu )
Le choix est pléthorique
.

Un incontournable populaire  chez nous.

Ma platine.com et les bons conseils de Frank

https://www.maplatine.com/fr/28-cellules-mm

Un autre 

https://www.son-video.com/rayon/vinyle/c...ules-phono

PS :
Pascalounet à raison en parti

Tout dépends des rayons de taille de la pointe elliptique
Il en existe bcp de plus ou moins "fins" sur le petit rayon (vu depuis le grand axe de l'elipse) qui nécessitent un alignement* qui se doit être soigné pour éviter l'effet "Pitch " typique de cette taille
( pincement de la pointe dans le sillon dans les aiguës  )
Perso en conséquence de cette remarque fondée de Pascalounet j'irai d'avantage vers une  LC / ML /Shibata que vers une elliptique..

Audiotechnica en propose a des tarifs contenus

Ici une  taille ML" apacher "  voir une SH dont les  pointes de rechange pourraient s'adapter dans le corps de ta 95 conique  ( a confirmer par Frank)

Ouvrir l'onglet ..en savoir plus plus  puis " Description "dans le lien ci dessous 

https://www.maplatine.com/fr/cellules-mm...MDc5MjU3OQ..

(*) Parfaitement Perpendiculaire au sillon
Mais cela m'arrive !
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Retour au vinyle... ou pas? Eryk 10 1,982 02-06-2025, 06:33 PM
Dernier message: Eryk
  Bourdonnement Platine vinyle Rega Planar 1 Kukun 10 1,615 01-31-2025, 08:21 PM
Dernier message: MeloMan
  Bruit d’interférence sur platine vinyle argon audio TT MK2 Tomso.27 2 954 01-15-2025, 06:09 PM
Dernier message: Tomso.27
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 123 27,676 01-04-2025, 12:42 PM
Dernier message: thierry h
  platine vinyle grésillement enceinte Ilhas 14 8,097 12-30-2024, 05:54 PM
Dernier message: guypan

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)