08-14-2021, 11:39 PM
(08-09-2021, 11:33 AM)Coyote3317 a écrit : Bonjour, je remonte le fil,
je viens d'acheter les AT16
j'ai un peu le même ressenti que Philippe22.
Médium bien en avant, et basse un peu faible.
J'ai un ampli Arcam FMJ A19 et un DAC Arcam Rdac.
je viens de changer de maison, et auparavant j'avais une maison bois et des enceintes pas cher JBL Balboa 30, mais le bois et un petit salon je pense, faisait que l'écoute était très agréable.
J'ai changé de maison avec un salon de 65 m² et je m'étais toujours dit qu'au changement de maison j'investirai dans des enceintes de qualité.
Ma nouvelle maison n'a pas de bois, tout en placo, parfois bien isolé derrière et d'autres fois murs intérieurs juste replaqués sur du "béton".
Du coup en rebranchant mes JBL, la déception, pas du tout le même rendu et plus envie d'écouter de la musique.
Après une écoute en magasin, je me suis laissé séduire par ses Atlantis AT16, le vendeur, m'indiquant, que le réglage de l'évent et son rendement élevé pouvait très bien s'adapter à tout type de salon et d'ampli. Très beau rendu, plein de détails (désolé, je n'ai pas le langage audiophile), mais basses faibles sur certaines musiques, je trouve que ça attaque un peu les oreilles, on a l'impression que les voix sont très en avant.
Je suis en train de me dire que j'aurais du prendre plus mon temps et essayer d'autres enceintes pour voir, mais il me faut 2 h de route pour aller écouter, donc pas simple.
J'attends néanmoins mes nouveaux câbles Atohm ZEF Sepaker, on verra bien.
Et un membre m'a conseillé un câble USB qui accentuerait les basses.
J'étais parti pour mettre 1200 dans des enceintes, finalement, avec câble je suis à 2400 et je vais devoir peut-être changer de câble USB pour 250-300 euros de plus... ça commence à faire cher le changement, surtout qu'il m'a fait écouter un player DAC 3D lab évidemment, ça change un peu quand même et que je souhaitais changer aussi mon DAC.
Voilà mon ressenti.
Il faut que j'arrive à regagner un peu de basse.
Pour résumer, bien prendre son temps, si les magasins sont à côté de chez vous pour réécouter et réécouter.
Salut Coyoto,
je viens de lire les divers commentaires. perso je n'ai pas écouté ces enceintes mais il me vient quelques réflexions.
au vu de ta description:
-un câble USB qui accentue les graves? On ne peut jurer de rien mais quand même..... Par curiosité, mets un câble USB basique, type imprimante, pour comparer.. Un câble sert à peaufiner, pas à compenser, ça doit marcher au départ avec des câbles basiques, sinon c'est un piège à fric - après on finasse
-d'autre part je vois que ces enceintes ont une compression (ça envoie bien) mais légères côté boomers, quoi qu'on fasse des 13 cm c'est petit, surtout avec ce médium.
-surprise de voir qu'on règle l'évent... les gens s'Atlantis en savent sûrement plus que moi mais j'ai construit quelques bass reflex et l'évent se calcule selon les paramètres du HP et le volume de la caisse, jouer avec consiste à désaccorder l'enceinte. Si ça peut sonner mieux, tant mieux mais c'est étrange...
Si les réglages à ta disposition sont la longueur de l'évent et le câble USB...
je pencherais vers ce que dit enjoy sur l'électronique, surtout l'ampli.
Sinon, amortir plus la pièce (tapis épais, rideaux,.... ), les reculer plus près du mur...
Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;